CAF: qui peut toucher cette aide jusqu’à 953 euros en couple ?

Cette aide de 953 euros peut offrir un complément de revenu essentiel aux couples. Les conditions pour toucher cette allocation de la CAF.

© CAF: qui peut toucher cette aide jusqu’à 953 euros en couple ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2009, la CAF attribue le RSA aux personnes qui cherchent un emploi et qui n’ont pas de ressources pour vivre. Ses objectifs : garantir un revenu minimal et accélérer l’insertion professionnelle des bénéficiaires.

La CAF verse cette aide en se basant sur la situation financière ainsi que la composition familiale des allocataires. Pour les couples, le montant du RSA peut atteindre jusqu’à 953 euros.

Les conditions pour toucher cette allocation en 2024.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Une aide essentielle versée par la CAF pour les Français en situation de grande précarité

Mis en place en 2009, le RSA se destine aux personnes qui ne touchent aucun revenu et qui cherchent un travail. Cette aide de la CAF leur permet de percevoir un revenu minimal, essentiel pour leur subsistance.

Les familles qui bénéficient du RSA peuvent ainsi subvenir à leurs besoins, même s’ils ne travaillent pas. Le gouvernement attribue cette aide pour les soutenir financièrement jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi.

En 2004, plus de 3 millions de personnes en situation précaire, en France, sont éligibles au RSA.

Cette aide de la CAF concerne les personnes de plus de 25 ans qui ne disposent pas d’assez de ressources pour vivre dignement. Il faut aussi résider de manière stable en France. Toutefois, il y a des exceptions pour les jeunes de moins de 25 ans et les ressortissants étrangers.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

La CAF peut leur attribuer ce coup de pouce financier s’ils remplissent des conditions spécifiques.

Le montant du RSA varie en fonction des ressources des bénéficiaires. Mais la composition de la famille entre aussi en considération pour le calcul du RSA.

Par exemple, le montant de cette aide de la CAF n’est pas le même pour les personnes seules, les couples et les familles avec des enfants. Notez également que le forfait logement établi par la CAF impacte sur le montant du RSA.

Les conditions d’éligibilité aux RSA pour les couples

Les couples qui vivent ensemble, qu’ils soient mariés, en union libre ou pacsé, peuvent toucher le RSA. Et l’aide versée par la CAF peut leur faire gagner jusqu’à 953 euros par mois.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Pour calculer le montant du RSA couple, la CAF prend en compte l’ensemble des ressources du foyer. Toutes les charges comme le loyer ou encore les factures d’énergie que les partenaires paient ensemble sont considérées.

Si le couple a des enfants à charge, le montant du RSA attribué par la CAF augmente.

Gardez à l’esprit que la CAF considère le couple comme une entité unique. Ainsi, le montant du RSA qui leur revient ne se retrouvera pas doublé.

Pour toucher cette aide, les couples doivent répondre aux mêmes critères que le RSA classique tels que l’âge et la résidence en France.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Bien que le RSA constitue un soutien indispensable pour les familles en situation précaire, il soulève des questionnements. En effet, l’allocation a pour objectif d’aider les bénéficiaires à survivre en attendant de trouver un travail stable.

Toutefois, beaucoup se demandent si l’attribution d’un soutien financer encourage réellement les allocataires à chercher un emploi.

Bon nombre d’allocataires, notamment les couples, se contentent des aides versées par la CAF pour subvenir à leurs besoins.

Ainsi, ils ne font pas assez d’efforts pour retourner dans le monde du travail, étant donné qu’ils reçoivent des sommes assez importantes.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

L’avenir du RSA, en France, se retrouve ainsi au centre de nombreuses interrogations et des changements pourraient survenir.