Rentrée scolaire: attention à cette arnaque qui révèle la classe de votre enfant en avance

Une nouvelle arnaque envahit la Toile à l'approche de la rentrée scolaire. Celle ci propose aux élèves de découvrir leur classe en avance.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous souhaitez connaître la classe de vos enfants avant la rentrée scolaire ? Attention à ce site illégal qui propose de révéler les groupes d’élèves avant le jour J. Ce piège vise à subtiliser vos données personnelles . Il représente un gros danger. On vous explique tout de A à Z.

Une nouvelle arnaque à l’approche de la rentrée scolaire

Les vacances d’été sont sur le point de s’achever. D’ici à quelques semaines, des milliers d’élèves retrouveront les bancs de l’école pour entamer une nouvelle année scolaire.

La rentrée des classes se tiendra le lundi 2 septembre pour la plupart des étudiants. Certains d’entre eux sont déjà très enthousiates à l’idée de retrouver leurs camarades et de connaître leur classe.

En effet, beaucoup d’élèves attendent avec patience de découvrir leurs nouveaux groupes de travail. Certains sites en profitent alors pour créer une arnaque redoutable. Le principe ? Piéger les internautes en prétendant connaître les classes avant la rentrée scolaire.

Cette nouvelle arnaque explose depuis quelques jours sur la Toile. Elle vise les parents et les élèves en se faisant passer pour un service officiel.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Ces sites jouent sur la crédulité des internautes. Ils imitent les sites de l’éducation nationale. Ils proposent même un formulaire officiel pour aider les étudiants à connaître leur classe avant la rentrée scolaire. C’est le cas du site voirmaclasse.com qui fait déjà des milliers de victimes en France.

Un site frauduleux à éviter

Le site voirmaclasse.com propose des résultats en quelques minutes. Ce dernier parait tout à fait normal. Il contient d’ailleurs des centaines de témoignages, comme celui de Sarah, élève de 4ᵉ. Elle affirme  » J’ai pu rencontrer quelques-uns de mes camarades et nous avons déjà planifié notre premier groupe de travail« .

Pour connaitre son groupe avant la rentrée scolaire, l’internaute doit tout d’abord remplir un petit formulaire avec nom, prénom et adresse. Il doit ensuite vérifier son identité grâce à 3 missions.

Ces missions sont en réalité un piège. En effet, elles permettent aux escroc de subtiliser des données. Celles-ci renvoient aussi vers d’autres sites partenaires. Ils représentent donc un gros danger pour l’internaute.

Malgré les promesses du site, l’élève n’obtiendra donc jamais sa classe avant la rentrée scolaire. En revanche, il risque de tomber sur des escroqueries et des achats cachés. Et cela peut vite coûter très cher.

Face à l’explosion de cette arnaque, le Ministère de l’Éducation Nationale a souhaité réagir. Il rappelle qu’il est impossible de consulter une liste scolaire sur un site externe.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Comment connaître sa classe ?

Les élèves devront s’armer de patience avant la rentrée des classes. En effet, seuls les collèges ou les lycées possèdent les listes officielles. Inutile alors de s’inscrire sur des sites comme voirmaclasse.com.

Ces listes ne peuvent pas apparaitre sur la Toile. En général, celles-ci sont finalisées à la fin du mois d’août par le corps enseignant.

Vous l’aurez compris, il est donc important de rester très vigilant face à l’explosion de ces arnaques. Évitez ce genre de plateforme même si elles vous semblent sérieuses.

Veillez aussi à ce que vos enfant ne tombent pas dans le piège. En effet, ils devront attendre la rentrée scolaire pour connaître leur classe. Les plus chanceux d’entre eux pourront aussi connaitre leur groupe via le site de leur collège ou leur lycée. Il s’agit de la seule source fiable sur laquelle compter !


Vous aimez cet article ? Partagez !