Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie n’a pas profité à toutes les familles éligibles cette année. En effet, un million de bénéficiaires potentiels s’en sont retrouvés privés à cause d’une erreur administrative. Pour rectifier le tir, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation en ligne accessible depuis le 4 juillet dernier. Cependant, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt l’insuffisance de cette mesure pour permettre à tous les bénéficiaires de toucher leur chèque énergie.
L’association fait une proposition qui fera sûrement plaisir à toutes les familles concernées.
Un million de ménages privés du chèque énergie en 2024
Chaque année, des millions de familles françaises touchent le chèque énergie. Cette aide d’une valeur de 48 à 277 euros constitue une vraie bouée de sauvetage en ces temps difficiles.
Elle permet aux bénéficiaires d’alléger leurs dépenses énergétiques. En effet, vous pouvez utiliser le chèque pour payer vos factures ou encore pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Cependant, une grosse erreur de la part de l’administration fiscale a privé près d’un million de bénéficiaires de leur chèque énergie 2024. Tous les ans, le fisc croise les fichiers des impôts et de la taxe d’habitation pour identifier les personnes éligibles.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Mais le 1ᵉʳ janvier 2023, la taxe d’habitation a été supprimée. Cela a alors fait perdre des données essentielles à l’administration qui n’a pas pu dresser la liste des nouveaux bénéficiaires de l’aide.
L’UFC-Que Choisir pointe du doigt le gouvernement pour sa négligence. Selon la présidente de l’association, l’Etat aurait dû anticiper les conséquences de cette décision. Et ce, « pour empêcher que cette suppression de la taxe d’habitation nuise à l’attribution du chèque énergie ».
En effet, le fisc s’est retrouvé impuissant devant le fait accompli. Et les personnes nouvellement éligibles au chèque énergie en ont été privées injustement.
Pour réparer cette erreur, le gouvernement a décidé d’ouvrir un portail de réclamation en ligne. Les personnes éligibles, mais qui n’ont pas reçu l’aide, peuvent la demander depuis le 4 juillet dernier. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur le site gouvernemental et de remplir un formulaire.
S’ils se révèlent bien éligibles, ils recevront le chèque énergie dans un délai d’un à deux mois.
L’UFC-Que Choisir propose un versement rétroactif pour les bénéficiaires oubliés
Malgré l’effort du gouvernement pour réparer cette injustice, l’UFC-Que Choisir juge la mesure prise insuffisante. La présidente de l’association a d’ailleurs déclaré que « ça ne règle en aucun cas l’ensemble du problème ».
À voir Chèque énergie: cette démarche de la dernière chance pour toucher cette aide
Selon elle, l’Etat doit lancer une campagne d’information de grande envergure. Pour faire part aux bénéficiaires oubliés de la démarche spécifique à faire pour réclamer le chèque énergie.
L’UFC-Que Choisir déplore le manque de réactivité du gouvernement. Surtout lorsque l’on sait que de nombreuses associations ont déjà demandé la mise en place de cette campagne.
De plus, les informations concernant l’attribution du chèque se révèlent très floues sur le site su gouvernement selon l’UFC-Que Choisir.
L’association tient aussi à préciser que même si les bénéficiaires connaissent ce guichet, ils ne vont pas forcément l’utiliser. Pour la simple raison que les démarches à faire peuvent les décourager, surtout s’ils ne sont pas à l’aise avec les procédures en ligne.
Ainsi, beaucoup de ménages n’auront pas le privilège de bénéficier du chèque énergie auquel ils ont droit.
Pour régler le problème, l’UFC-Que Choisir propose alors, en plus de la campagne d’information, un versement rétroactif. L’association demande au fisc d’identifier tous les bénéficiaires oubliés et de leur verser le chèque énergie 2024 rétroactivement l’année prochaine.