Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie constitue une vraie bouée de sauvetage pour les millions de Français en situation de précarité financière. Avec un montant pouvant aller jusqu’à 277 euros, cette aide de l’Etat permet aux bénéficiaires d’alléger considérablement leurs dépenses énergétiques. Les ménages éligibles le reçoivent automatiquement, au printemps, sans aucune demande à faire.
Cependant, cette année, une erreur administrative a privé près d’un million de familles de leur chèque énergie. Voici les démarches à effectuer pour le toucher avant qu’il ne soit trop tard.
Les étapes à suivre pour toucher votre chèque énergie 2024 avant la date limite
Chaque année, des millions de Français attendent impatiemment l’arrivée du printemps, période à laquelle une aide de l’Etat se voit distribuée. Ce coup de pouce financier revient aux ménages en situation financière tendue et qui peinent à couvrir leurs charges énergétiques. Il s’agit du chèque énergie, dont le montant varie entre 48 et 277 euros par foyer.
Généralement, l’attribution du chèque énergie se fait automatiquement, sans que les bénéficiaires aient à en faire la demande. Pour identifier les familles éligibles, le fisc évalue le RFR et le croise avec la taxe d’habitation. L’administration transmet alors la liste des bénéficiaires à l’ASP qui se charge de l’envoie du chèque énergie par courrier.
Cette année, l’administration fiscale a fait face à une situation des plus complexes. Pour cause, le gouvernement a pris la décision de supprimer la taxe d’habitation sur la résidence principale, en 2023. A cause de cette réforme, le fisc a perdu des données essentielles qui lui permettaient, auparavant, d’établir la liste des bénéficiaires du chèque énergie.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Cela a alors privé 1 million de ménages de leur aide, cette année.
Chèque énergie: les démarches à faire en urgence pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros
Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez encore le réclamer. Et ce, en vous rendant sur le site officiel du dispositif. Avant d’entamer votre démarche de demande, utilisez le simulateur sur la plateforme pour vérifier votre éligibilité. Une fois cette étape effectuée, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de fournir les pièces justificatives demandées.
Attention, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour réclamer votre aide. Après cette date, le guichet de demande sera fermé définitivement.
Un grand changement prévu sur le mode d’attribution de l’aide en 2025
Bien que le portail de réclamation en ligne soit ouvert depuis le 4 juillet dernier, seuls 3 % des bénéficiaires oubliés y ont eu recours. L’Etat continue à lancer des campagnes d’information, les personnes concernées ne semblent pas pressées de demander leur aide. Cela génère un taux de non-recours hallucinant au chèque énergie.
Malheureusement, la situation risque d’empirer, en 2025, car un grand changement se profile à l’horizon. Le guichet de réclamation ne constitue qu’une solution temporaire pour régler le problème. En effet, le fisc n’aura toujours à disposition les données nécessaires pour évaluer l’éligibilité des familles au chèque énergie, l’année prochaine.
Ainsi, le gouvernement envisage d’imposer des démarches pour les bénéficiaires qui souhaitent toucher l’aide.
À voir Chèque énergie: cette démarche de la dernière chance pour toucher cette aide
Selon les informations dévoilées par l’Etat, les foyers éligibles au chèque énergie devront communiquer le numéro de leur compteur pour y avoir droit. Cette démarche deviendra obligatoire à partir de 2025. Ce qui signifie la fin de l’envoie automatique du chèque énergie à partir de ce printemps.
Cette mesure, vivement critiquée par les associations de consommateurs, vise également à éviter les doublons. En effet, en ayant accès à ces informations, le fisc s’assurera de n’attribuer qu’un seul chèque énergie par foyer.