Chèque énergie: les démarches à faire en urgence pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros

La campagne d’envoi du chèque énergie s’est achevée cette semaine. Voici ce que vous devez faire rapidement si vous ne l’avez pas reçu.

© Chèque énergie: les démarches à faire en urgence pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie aide des millions de Français à payer leurs dépenses énergétiques chaque année. Attribuée par l’Etat aux ménages en situation précaire, cette aide leur permet de toucher jusqu’à 277 euros.

L’ASP envoie le chèque énergie aux personnes éligibles tous les ans, au printemps. Cette année, la campagne d’envoi du chèque s’est terminée le 25 avril.

Si vous n’avez pas reçu votre coup de pouce financier, vous devez le réclamer sans attendre en faisant ces démarches.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Une aide précieuse pour les Français aux revenus modestes

Chaque année, des millions de personnes à travers la France reçoivent le chèque énergie. Cette aide se révèle précieuse pour les foyers qui ont peu de ressources pour vivre. En effet, elle leur permet de payer une partie de leurs charges énergétiques.

En fonction de vos revenus, vous pouvez toucher entre 48 et 277 euros si vous êtes éligible à ce coup de pouce financier.

Lorsque vous recevez votre chèque énergie, vous pouvez l’envoyer à votre fournisseur d’électricité ou encore de gaz. Le montant du chèque se déduira alors de votre facture et vous permet d’économiser jusqu’à 277 euros.

Les locataires de HLM et les personnes qui vivent en résidence d’autonomie peuvent aussi en tirer profit. En effet, le solde du chèque énergie peut servir à payer leurs charges communes.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Si vous prévoyez d’effectuer des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement, le chèque énergie peut également en financer les coûts.

L’attribution du chèque énergie se fait automatiquement. L’administration fiscale évalue le RFR de chaque famille et celles dont il se situe à moins de 11 000 euros bénéficient de l’aide.

Ainsi, les bénéficiaires n’ont généralement aucune démarche à faire pour toucher leur chèque. Si vous faites partie des heureux élus, l’ASP enverra votre aide par courrier et vous la recevrez directement chez vous.

Les démarches à faire pour réclamer votre chèque énergie 2024

A cause d’une erreur administrative, les nouvelles personnes éligibles au chèque énergie ne l’ont pas reçu cette année.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

En effet, en raison de la suppression de la taxe habitation, l’administration fiscale n’a plus accès à certaines données.

Ainsi, il s’avère difficile de déterminer la liste des nouveaux bénéficiaires de l’aide.

Cette situation avantage les anciens bénéficiaires du chèque énergie. Pour cause, ils ont encore reçu l’aide cette année, même s’ils ont perdu leur éligibilité.

Cependant, les nouveaux bénéficiaires se retrouvent pénalisés, car ils n’ont pas touché automatiquement le chèque. Afin de régler ce problème, une plateforme de réclamation en ligne a été ouverte.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Pour recevoir votre chèque énergie, vous devez en faire la demande sur ce portail.

Avant de faire votre réclamation, si vous n’avez pas reçu le chèque, vous devez confirmer votre éligibilité. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site du chèque énergie et d’effectuer une simulation avec l’outil proposé.

Une fois votre éligibilité confirmée, allez dans la rubrique « Déclarer la non-réception ou la perte/vol de mon chèque ».

Saisissez votre numéro fiscal, mentionné sur votre dernier d’imposition, dans le champ prévu à cet effet. Le numéro de votre chèque énergie s’affichera à l’écran, avec l’adresse à laquelle l’ASP l’a envoyé. Vous pouvez modifier cette adresse, s’il ne s’agit pas de la vôtre.

À lire Elle se couche chaque soir avec son python et découvre l’horreur grâce à son vétérinaire

Renseignez également votre adresse e-mail et fournissez un justificatif de domicile ainsi qu’une copie de votre carte d’identité.

Vous recevrez ensuite un formulaire par e-mail et vous devez le remplir. Si l’administration fiscale valide votre demande, vous recevrez votre chèque énergie dans les prochains jours.