Chèque énergie: ces actions à faire absolument si vous ne l’avez toujours pas reçu

L’attribution du chèque énergie est, en principe, automatique. Si vous êtes éligible et que vous ne l'avez pas reçu, voici la démarche.

© Chèque énergie: ces actions à faire absolument si vous ne l’avez toujours pas reçu

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’État verse le chèque énergie chaque année aux ménages les plus modestes. Ce coup de pouce vise alors à les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique.

Pour 2024, la campagne d’envois automatiques des chèques, par courrier, a démarré le 2 avril 2024. Elle s’achèvera alors le 25 avril 2024. Vous n’avez toujours pas reçu le vôtre ? Voici comment réclamer votre chèque énergie si besoin.

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?

La campagne 2024 des envois, par voie postale, du chèque énergie a donc débuté le 2 avril.

À lire Chèque énergie 2024: toutes les conditions pour profiter du guichet de réclamation en juillet

Ce sont alors environ 5,6 millions de foyers qui sont éligibles à cette aide qui vise à aider à payer les factures d’énergie.

Et pourtant, tous les foyers éligibles ne le recevront pas !

« Pour des raisons techniques liées à la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux foyers, d’étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021, risquent de ne pas recevoir le chèque énergie », avait, e effet, déjà alerté le ministère de l’Economie et des Finances au mois de février dernier.

En effet, alors que le chèque énergie est est très attendu, un million de bénéficiaires pourraient ne jamais la recevoir dans leur boîte aux lettres en raison d’une erreur administrative.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Pour quelle raison ?

Pour identifier les personnes éligibles à ce chèque, l’administration fiscale prend en compte le revenu fiscal de référence ou RFR du foyer ainsi que sa composition. Et ce calcul s’appuyait jusque-là sur la taxe d’habitation.

Or, l’administration fiscale n’applique plus cette dernière pour les résidences principales.

Cette suppression a donc compliqué les choses. En effet, les nouveaux foyers comme les étudiants pourraient être exclus du dispositif. Ou encore ceux qui ont vu leur revenu baisser en 2022 par rapport à 2021

Concrètement, le chèque 2024 se basera sur le fichier de l’année dernière.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Ce seront donc au moins un million de foyers éligibles qui pourraient alors ne pas recevoir leur chèque énergie.

Ces derniers devront alors se déclarer sur un guichet de réclamation en ligne… Mais encore faut-il qu’ils le sachent !

« Le taux d’usage pour les chèques exceptionnels fioul et bois, qu’il fallait demander en 2022 sur une plateforme en ligne, est très faible. Qu’en sera-t-il pour le chèque énergie, et ses protections associées… Si dès à présent on n’explique pas clairement la situation. Et qu’on n’incite pas les bénéficiaires potentiels à faire la bonne démarche dès que la plateforme sera ouverte ? », a, en effet, déclaré l’association de consommateurs CLCV, dans un communiqué qu’elle a publié ce mercredi 10 avril.

A la fin de la campagne d’envois du chèque énergie

Attention ! Ce guichet de réclamation ne sera accessible qu’à la fin de la campagne d’envois du chèque énergie.

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

Les élus locaux et les associations auront alors, pour leur part, l’obligation d’accompagner les ménages dans toutes les démarches.

Vous n’avez pas encore reçu le chèque énergie ? Nous vous conseillons d’abord et avant tout de tester votre éligibilité via un simulateur.

Ensuite, si vous êtes éligible, n’hésitez pas à vérifier le calendrier de versement…  Et à patienter jusqu’au mois de mai.

Une fois que vous aurez dépassé ce délai, vous pourrez alors faire votre réclamation.

À lire France Travail: les terribles sanctions pour les chômeurs qui partent en vacances