Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie en 2024 continue d’aider les ménages modestes à couvrir leurs dépenses énergétiques (électricité, gaz, fioul, bois, etc.). Cependant, il y a une date limite à respecter pour en profiter.
Un chèque énergie essentiel
Le chèque énergie se veut attribué automatiquement aux ménages éligibles sur la base de leurs revenus fiscaux de référence. Pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque ou souhaitent le recalculer, une demande peut être faite en ligne sur le portail dédié.
Cette année, encore, environ 5,6 millions de foyers bénéficient chaque année de cette aide. Les chèques ont été envoyés entre le 2 et le 25 avril 2024 et restent valables jusqu’au 31 mars 2025.
Chèque énergie: tout ce que vous pouvez payer avec cette aide de l’État
Le montant varie ainsi selon les revenus et la composition du foyer. Avec un plafond d’environ 277 euros pour les ménages les plus modestes.
Ce chèque peut se voir utilisé pour payer les factures d’énergie directement auprès des fournisseurs ou des bailleurs sociaux. Mais aussi pour financer des travaux d’amélioration énergétique.
Par exemple, isolation ou installation d’équipements économes en énergie. Il peut être cumulé avec des dispositifs comme MaPrimeRénov’.
Depuis cette année, les locataires en logements sociaux peuvent utiliser le chèque pour réduire leurs factures de chauffage collectif. Cette mesure, prévue par la loi de finances 2024, étend l’usage du chèque pour des besoins énergétiques plus variés.
À voir Chèque énergie: cette démarche à faire rapidement cette année pour le recevoir
Une aide qui se renouvelle
En cas de déménagement, le chèque énergie permet la mise en service gratuite des compteurs. De plus, il garantit le maintien de la puissance électrique pendant la trêve hivernale, même en cas de factures impayées.
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent opter pour la « pré-affectation ». Une option permettant de déduire automatiquement le montant du chèque des factures futures, simplifiant ainsi les démarches.
Bien qu’attribué automatiquement par voie postale, jusqu’à 1 million de ménages n’ont pas reçu leur chèque cette année. Selon les associations de consommateurs.
Pour pallier cet oubli, un guichet spécial a été ouvert, mais seulement 5 % des bénéficiaires potentiels en ont fait la demande à ce jour. Une information dévoilée par RMC.
Pour recevoir le chèque énergie, son éligibilité au chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence (RFR) 2022. Ce dernier se voit indiqué sur votre avis d’imposition 2023.
Il dépend aussi de la composition du ménage, calculée en Unités de Consommation (UC). Un UC pour la première personne, 0,5 UC pour la deuxième, 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire.
Jusqu’à quand pouvez-vous réclamer le chèque énergie
Pour faire une demande, vous devez vous rendre sur le site internet du gouvernement ou bien sur le site officiel du chèque énergie divulgué par le gouvernement.
Avant de faire une demande, Aasurez-vous de disposer de votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022. D’une pièce d’identité et d’une facture énergétique (moins de 3 mois) au format numérique.
À voir La date officielle d’envoi du chèque énergie 2025 pour presque 6 millions de Français
Remplissez les informations demandées et joignez les documents requis. Attention, de nombreux justificatifs se disent rejetés pour mauvaise qualité.
Prenez donc le temps de scanner ou photographier vos pièces correctement. Pour faire une demande en papier ou avec assistance, rendez-vous dans une Maison France Services pour vous faire accompagner.
Vous pouvez également contacter l’assistance au 0 805 804 805 pour vérifier votre éligibilité et obtenir un numéro de dossier. Cependant, attention aux arnaques.
Il faut être vigilant face aux tentatives de fraude. Aucun démarchage ne se veut donc effectué par l’administration pour le chèque énergie. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
Si vous avez des doutes, contactez directement l’assistance officielle. Sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre pour réclamer ledit chèque.