Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Suite au couac administratif qui a privé près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie, l’Etat a décidé de mettre en place un changement dans le mode d’attribution de l’aide. Cette nouvelle mesure concerne les familles nouvellement éligibles au dispositif. A partir de 2025, les nouveaux bénéficiaires ne toucheront plus le chèque énergie automatiquement. Ils devront faire une démarche en ligne pour recevoir leur coup de pouce financier.
Les démarches à effectuer pour toucher votre chèque énergie en 2025
Pour soutenir les ménages en situation financière précaire, l’Etat leur verse différentes aides. Parmi ces soutiens précieux, il y a le chèque énergie, un dispositif qui permet aux familles éligibles de recevoir entre 48 et 277 euros par an. Les bénéficiaires du chèque énergie touchent leur aide chaque année, au printemps. Une fois le chèque reçu, ils peuvent l’utiliser de différentes manières pour alléger leurs dépenses énergétiques.
Chèque énergie: qui seront les Français éligibles à cette nouvelle règle en 2025 ?
Depuis la mise en place du dispositifs, le chèque énergie était versé automatiquement aux foyers éligibles. Pour identifier ces derniers, le fisc évaluait leur RFR et croisait les données avec la taxe d’habitation. Cependant, le gouvernement a supprimé cette taxe, en 2023, ce qui a compromis le mode d’attribution de l’aide. Près d’un million de nouveau bénéficiaires n’ont alors pas reçu leur chèque énergie, en 2024.
Pour régler le problème, l’Etat a ouvert un guichet de réclamation en ligne, permettant aux bénéficiaires oubliés de réclamer leur chèque.
À voir Chèque énergie: cette démarche à faire rapidement cette année pour le recevoir
En 2025, le chèque énergie ne se verra toujours pas distribué automatiquement aux nouveaux bénéficiaires. Les familles éligibles pour la première fois devront effectuer certaines démarches pour le toucher. Elles devront transmettre leur numéro de point de livraison électrique à l’administration fiscale pour recevoir leur aide. Il faudra également communiquer le revenu fiscal de référence du loyer sur la même plateforme en ligne.
Notez bien que ces nouvelles démarches ne concernent pas les anciens bénéficiaires du chèque énergie. Seules les familles nouvellement éligibles devront faire cette demande en ligne.
Un nouveau mode d’attribution qui suscite des inquiétudes auprès des associations de consommateurs
En plus de résoudre le problème lié à la suppression de la taxe d’habitation, ce nouveau système a aussi d’autres avantages. Cela permet au fisc de s’assurer de n’envoyer qu’un seul chèque énergie par foyer. Et ce, en prenant connaissance du point de livraison du compteur de chaque famille. Cela réduira alors considérablement le nombre de fraudes.
Cependant, certaines associations de consommateurs émettent des réserves concernant ce nouveau mode d’attribution. Elles craignent que le taux de non-recours explose, à cause d’un manque d’information. D’ailleurs, plus de 90 % des bénéficiaires oubliés n’ont toujours pas réclamé leur chèque énergie 2024. Les associations s’inquiètent alors du fait que cela puisse être encore pire, en 2025.
Pour éviter que le taux de non-recours augmente, l’Etat doit alors assurer une communication efficace auprès des bénéficiaires. Il faut que ces derniers disposent de toutes les informations nécessaires pour faire leur demande. Il est également essentiel que le guichet de demande soit accessible à tout le monde. Et plus particulièrement aux familles qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils numériques.
À voir La date officielle d’envoi du chèque énergie 2025 pour presque 6 millions de Français
De la même manière, il faut que le gouvernement mette en place des mesures d’accompagnement auprès des bénéficiaires. Cela permettra de réduire considérablement le taux de non-recours.