Permis de conduire: cet autocollant S bientôt obligatoire pour tous les seniors ?

Le permis de conduire des séniors fait encore débat ! Les automobilistes de plus de 70 ans seront-ils contraints d’afficher un macaron "S" ?

© Permis de conduire: cet autocollant S bientôt obligatoire pour tous les seniors ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En vieillissant, nos réflexes ralentissent, notre vue et notre ouïe nous jouent des tours. Nos jambes ne sont plus aussi agiles et fermes qu’avant. Tout cela, souvent sans qu’on s’en rende compte, peut représenter un danger pour soi et pour les autres lorsque l’on est au volant. Plutôt que de supprimer le permis de conduire des séniors, le gouvernement envisagerait de les considérer comme des nouveaux conducteurs.

Les conducteurs seniors devront-ils alors apposer un macaron « S » à l’arrière de leur véhicule ?

Signaler le permis de conduire des séniors : info ou intox ?

Les automobilistes âgés devront-ils s’afficher sur la route ? Les séniors sont encore et toujours au cœur des débats sur le permis de conduire !

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Une rumeur essaime actuellement les réseaux sociaux. Elle concerne une pseudo-future obligation de coller un macaron « S » (comme sénior) qui signaleraient les conducteurs de plus de 70 ans pour garder le permis de conduire.

Mais, comme l’indique le site de la sécurité routière cette information est fausse !

Pour autant, l’idée de ce macaron pour les conducteurs séniors « n’est pas sans fondement. Et certaines initiatives ont vu le jour dans ce sens », selon les colonnes de Capital.

« Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans pour garder le permis de conduire. Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire.Mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire », indique alors la sécurité routière à propos des conducteurs séniors.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Cette pseudo-obligation de coller un macaron « S » sur les véhicules des conducteurs de plus de 70 ans revient souvent sur le devant de la scène. Et surtout, dans le contexte des nouvelles obligations pour les véhicules neufs à partir de juillet 2024 et pour garder son permis de conduire.

Ce macaron existe déjà mais n’est pas obligatoire

Cependant, il convient de retenir que le macaron « S » existe bel et bien pour garder son permis de conduire. Mais le coller à l’arrière de son véhicule est une action volontaire. En revanche, il n’y a, pour l’heure, aucun projet en cours qui viserait à le rendre obligatoire.

L’idée d’un macaron « S » pour signaler les seniors bénéfice actuellement du soutien de l’association Signal-senior. Elle vise à rassurer les conducteurs de plus de 70 ans et de pouvoir garder leur permis de conduire. En signalant aux autres conducteurs d’être plus attentifs et patients.

En effet, l’association Signal Senior en commercialise en effet depuis « une dizaine d’années », explique son président, Gilles Renard, à Actu.fr.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Gilles Renard a toutefois spécifié qu’il ne souhaite que ce macaron devienne obligatoire. Et ce, malgré ses avantages.

Selon Gilles Renard, il est préférable que les compagnies d’assurance offrent ces vignettes aux conducteurs seniors, sans les contraindre financièrement. Cela leur permettra de garder leur permis de conduire.

Selon la sécurité routière, les séniors représentent « 25 % des personnes tuées dans un accident de la route. alors qu’ils constituent 19 % de la population ».

Certes les conducteurs seniors « ont moins d’accidents que les autres classes d’âge ». Mais ces accidents « sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale », ajoute alors la sécurité routière.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher