Trop de conducteurs ne connaissent pas ce panneau qui entraine une grosse amende

Arrivé récemment, ce panneau constitue encore un mystère pour beaucoup de conducteurs. Pourtant, il vous expose à une grosse amende.

© Trop de conducteurs ne connaissent pas ce panneau qui entraine une grosse amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La circulation, en France et ailleurs, est régie par de nombreuses règles strictes. Parmi les indications que vous pouvez voir sur les routes, il y a les panneaux de signalisation. Ces éléments contribuent à assurer la sécurité des conducteurs et de tous les usagers de la route. Cependant, bon nombre de signalétiques restent encore méconnues des automobilistes, y compris ce panneau récemment arrivé sur nos routes.

Mais attention, ignorer la signification de ce panneau peut vous exposer à une amende bien salée.

La signification de ce nouveau panneau de signalisation

Un nouveau panneau de signalisation vient de faire son entrée sur les routes de France. Il s’agit d’un panneau carré de couleur grise et entouré d’un liseré jaune.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Il n’est présent sur la voie publique que depuis 2 ans, raison pour laquelle beaucoup de conducteurs ne le connaissent pas encore. Si vous êtes déjà passé dans le tunnel de Foix, en Occitanie, vous avez sûrement déjà vu ce panneau.

Sur ce panneau figurent 3 éléments clés qu’il faut absolument comprendre. Premièrement, il y a un dessin de tunnel en haut. Ensuite, vous verrez la phrase « Vérifiez votre distance de sécurité » au milieu du panneau. Enfin, en bas, il y a deux voitures qui se suivent.

Si l’on se fie à ces éléments, la signification de ce panneau de signalisation ne se révèle pas très difficile à comprendre. Il rappelle aux conducteurs l’importante de respecter les distances de sécurité entre deux voitures à l’intérieur des tunnels.

Jusque-là, rien de bien compliqué. Le message que la signalétique veut faire passer se retrouve à la portée de tout le monde.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Cependant, les usagers de la route ne font pas attention à un détail essentiel présenté sur ce panneau de signalisation. Pourtant, ignorer la signification de ces petits symboles peut vous faire écoper d’une très grosse amende.

Trop de conducteurs ne savent pas encore ce qu’ils veulent dire et s’exposent à cette sévère sanction tous les jours.

Une grosse amende à la clé si vous ne respectez pas cette signalétique

Ce panneau de signalisation, en plus de la mention rappelant de respecter les distances de sécurité, comporte aussi d’autres symboles. Il s’agit d’une ligne pointillée dont les extrémités se referment avec deux petits soleils bleus.

En comprenant bien les indications fournies par ces signes, vous pouvez éviter de commettre des infractions. Et ainsi, ne pas vous faire pénaliser d’une grosse amende.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Ces deux petits soleils qui figurent sur le panneau indiquent la distance exacte qu’il faut respecter entre deux véhicules. Dans les tunnels et sur l’autoroute, il faut maintenir une distance de 90 mètres.

Cela équivaut à environ deux secondes après le véhicule qui vous précède. Les petits soleils bleus servent de repère aux conducteurs dans les tunnels où la visibilité se révèle réduite.

Comme sur le panneau de signalisation, il y a aussi des soleils bleu lumineux placés le long du tunnel.

Ils vous indiquent clairement la distance que vous devez respecter. Pour connaître cette distance réglementaire, il vous suffit de vous référer à ces balises.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Si vous ne respectez pas ce panneau de signalisation, les forces de l’ordre pourront vous coller une amende de 135 euros.

Il s’agit s’agit d’une infraction de quatrième classe qui peut aussi vous coûter 3 points sur votre permis de conduire.