Alerte info: tout savoir pour toucher ces 8 aides de l’État sans condition de revenus

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des aides de l’Etat que vous pouvez réclamer sans condition de revenus. Focus.

© Alerte info: tout savoir pour toucher ces 8 aides de l’État sans condition de revenus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Souvent, les aides de l’Etat se destinent aux familles les plus modestes et imposent des conditions de revenus. Toutefois, le gouvernement propose aussi des aides que vous pouvez toucher, quelle que soit votre situation financière. Voici 8 aides de l’Etat que vous pouvez réclamer, peu importe vos ressources.

Découvrez les conditions à remplir et les démarches pour les demander.

Des aides de l’Etat accessibles sans condition de revenus

Les aides de l’Etat constituent des ressources essentielles pour la subsistance de nombreuses familles dans l’Hexagone. Grâce à ces coups de pouce financiers, ils peuvent subvenir correctement à leurs besoins, malgré l’insuffisance de leurs revenus.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Souvent, les aides de l’Etat s’attribuent sous des conditions de ressources. Cependant, il existe des aides précieuses que vous pouvez toucher, même si vous gagnez bien votre vie.

Parmi les aides de l’Etat versées sans condition de ressources, il y a les allocations familiales. La CAF attribue ce soutien financier aux familles qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.

Vous pouvez toucher cette aide, peu importe vos revenus, mais son montant dépend des ressources du foyer. Rendez-vous sur le site de la CAF pour réclamer cette aide précieuse.

La prestation d’accueil du jeune enfant fait aussi partie des aides de l’Etat dont vous pouvez bénéficier sans condition de revenus. Cette aide s’adresse aux jeunes parents et leur permet de couvrir une partie des frais liés à l’entretien et l’éducation de l’enfant.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Ce dispositif inclut différentes aides essentielles pour permettre aux parents d’alléger leurs dépenses. Vous devez aussi aller sur site de la CAF pour demander à bénéficier de cette aide.

Les personnes âgées ont également droit à des aides de l’Etat et certaines s’attribuent sans condition de revenus. Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez demander l’allocation personnalisée d’autonomie.

Ce dispositif se décline en 2 versions : l’APA à domicile et l’APA en établissement. Renseignez-vous auprès de votre département de résidence ou de votre établissement pour en faire la demande.

Des soutiens financiers attribués aux jeunes

Les jeunes se retrouvent particulièrement avantagés par les aides de l’Etat. En effet, le gouvernement leur attribue de nombreux coups de pouce financier pour les aider à bien débuter leur vie active.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Parmi ces aides de l’Etat, certains sont accessibles sans condition de ressources.

Les jeunes de 15 à 25 ans qui passent leur permis de conduire peuvent bénéficier d’une aide précieuse. Il s’agit du « permis à 1 euro par jour ». Grâce à ce prêt à taux zéro, l’Etat prend en charge les intérêts et permet aux bénéficiaires de financer le coût de leur formation.

Pour en profiter, il suffit de se rapprocher d’un établissement prêteur qui propose le dispositif.

Lorsqu’ils entament leur carrière professionnelle, les jeunes se retrouvent souvent confrontés à des difficultés pour se loger.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Pour les soutenir, il existe des aides de l’Etat qu’ils peuvent demander pour alléger leurs charges. Et ces aides de l’Etat s’attribuent sans condition de revenus.

Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez demander la garantie Loca-Pass. Ce prêt sans intérêt vous permet de payer le dépôt de garantie de votre logement. Il y a aussi la garantie visale que les jeunes peuvent réclamer pour financier leur caution.

L’aide Mobili-jeune, quant à elle, prend en charge une partie du loyer pendant votre contrat d’alternance.

Enfin, contrairement au RSA classique, le RSA jeune actif peut être versé aux bénéficiaires sans condition de revenus.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Il leur faudra juste s’inscrire sur France Travail et signer un contrat d’engagement pour en bénéficier.