CAF: cette aide de 200 euros annulée dans quelques semaines, les Français concernés

Mauvaise nouvelle pour les milliers de foyers français qui profitent de cette aide de la CAF : elle va être suspendue, au mois d'août.

© CAF: cette aide de 200 euros annulée dans quelques semaines, les Français concernés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les vacances d’été sont bientôt là ! Attention, la CAF compte suspendre une aide, en moyenne de 200 euros, pour des milliers de personnes. Les allocataires en question ont déjà été prévenus de cette suspension durant l’été. Êtes-vous concerné ?

D’ici au mois d’août la CAF suspendra cette aide pour 800. 000 personnes

Tous les ans, 12 millions de Français perçoivent une aide mensuelle en moyenne de 200 euros sur leur compte bancaire : les APL.

Il s’agit d’un complément de revenu que la Caisse d’allocations familiales verse, en fonction des ressources du demandeur, de sa situation familiale et du montant de son loyer.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Au mois d’août 2024, la CAF suspendra cette aide pour près de 800. 000 personnes. En effet, les APL feront l’objet d’une suspension automatique.

Les allocataires que cette mauvaise nouvelle concerne ont d’ailleurs d’ores et déjà reçu un courrier au début du mois de juin. Il s’agit d’un mail qui visait alors à les informer de la cessation automatique de leur aide au logement.

Mais cette mesure ne concerne pas tous les bénéficiaires, mais seulement les étudiants.

Selon un rapport parlementaire de décembre 2021, que l’Internaute a relayé, la CAF verse cette aide à près de 791. 000 d’entre eux. Et, la majorité d’entre eux, vit, dans des locations sur leur campus. Cette suspension de la CAF les concerne donc directement.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Pourquoi cette suspension ? Comme les étudiants locataires quittent leur logement durant les vacances d’été, l’aide au logement, qui permet de les aider à payer leur loyer, n’a donc pas lieu d’être.

C’est pourquoi l’arrêt des versements par la CAF a lieu au mois d’août, lorsque les étudiants ne sont plus dans leur résidence universitaire.

En revanche, la CAF maintiendra le virement du 5 juillet pour aider les étudiants à payer leur loyer du mois de juin.

Quelles sont les démarches que les étudiants doivent effectuer pour ne pas subir cette suspension ?

Étudiants, pour savoir si c’est votre cas, vous devez donc vérifier vos mails. Ce mail du mois de juin avait donc pour but d’annoncer la fermeture de cette aide financière.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Ainsi, si vous conservez votre logement durant l’été, il faudra donc sans faute l’indiquer sur votre espace personnel pour recevoir les APL le mois prochain.

Rendez-vous donc dans l’espace « Mon Compte », sur le site de la CAF ou via l’application mobile « Caf – Mon Compte ».

« La CAF vous demande si vous allez conserver votre logement en juillet et en août. En l’absence d’information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d’aide au logement pour l’été », précise alors le site Service public.

Aussi, vous avez l’obligation de déclarer deux autres situations.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire si vous ne l’avez pas touché cet hiver

En effet, si vous quittez définitivement votre logement, indiquez votre nouvelle adresse dans la rubrique « Mon Profil » (CAF).

Ou encore, « si vous rendez votre logement cet été et que vous y retournez à la rentrée. Dans ce cas, vous déclarez que vous ne gardez pas le logement. Mais vous ne modifiez pas votre adresse. Le retour dans les lieux devra être signalé afin que l’APL soit de nouveau versée »