CAF: cette nouveauté sur vos aides sociales va tout changer

Un grand changement vient chambouler tout l’univers des aides sociales, en France. Découvrez cette réforme de la CAF.

© CAF: cette nouveauté sur vos aides sociales va tout changer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lors de sa campagne présidentielle en 2022, Emmanuel Macron a promis une réforme sur les aides sociales. Et la CAF mettra en place cette nouvelle mesure dès cet automne. Une grande nouveauté viendra faciliter la vie des allocataires.

Pour cause, le versement des aides de la CAF se fera automatiquement et vous n’aurez plus de démarches à faire pour les réclamer.

Une simplification de l’accès aux aides sociales grâce à cette nouvelle mesure

La CAF propose de nombreuses aides aux Français dans le besoin. Mais bon nombre de citoyens qui y ont droit ne les réclament pas. L’une des principales raisons du taux élevé de non-recours réside dans la complexité des démarches.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

En effet, pour toucher les allocations de la CAF, il faut, en plus de remplir les critères d’éligibilité, en faire la demande.

Malgré le fait que toutes les demandes se fassent actuellement en ligne, cela se révèle encore trop compliqué pour beaucoup d’allocataires.

Pour résoudre ce problème et permettre à plus de personnes d’accéder aux aides, la CAF met en place un grand changement. Grâce à cette nouvelle mesure, les versements des aides se feront automatiquement.

Ainsi, les allocataires n’auront plus à faire des démarches pour les demander.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Pour que ce système puisse se mettre en place, les formulaires sur les revenus des allocataires se verront pré-remplis. Pour obtenir les données, la CAF s’appuiera sur les informations transmises par les autres organismes.

Elles peuvent provenir des employeurs, de la Sécurité Sociale ou encore des différentes collectivités.

Cette nouvelle mesure a pour principal objectif de réduire le taux de non-recours aux aides de la CAF. Un taux qui atteint les 30 % pour certaines allocations versées par l’organisme des aides sociales.

Cela réduira aussi le stress lié aux démarches administratives chez les allocataires de la CAF.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Même si la plupart des bénéficiaires des aides de la CAF se réjouissent de cette nouveauté, certains ont des doutes. Pas mal d’allocataires craignent que des bugs techniques les privent de leurs aides.

Mais la CAF compte sur la phase d’expérimentation qui débutera cet automne pour perfectionner le système.

La CAF lancera une expérimentation à partir du mois d’octobre

Avant d’appliquer la réforme à toute la France, la CAF lancera une phase de tests en octobre. Et seuls 5 départements de l’Hexagone pourront bénéficier des versements automatiques dans un premier temps.

Il s’agit des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Ardennes, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes et de l’Aube. Les habitants de ces régions peuvent d’ores et déjà se préparer à ce grand changement.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Tout comme la CAF limite le nombre de départements pour l’expérimentation, elle limite aussi le nombre d’aides qui feront l’objet d’un versement automatique. Cet Automne, les bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement profiteront de cet avantage.

Pour les autres allocations, il faudra attendre les résultats de l’expérimentation.

Si la phase de test se déroule bien, il y a de fortes chances que la CAF déploie la mesure dans toute la France. Et ce, à partir du mois de mars 2025. Cependant, l’organisme prendra tout le temps nécessaire pour déceler les limites du système et réparer les anomalies rencontrées.

Ainsi, la date à laquelle le versement automatique se généralisera pourrait changer. Restez à l’affut des communications officielles de la CAF pour vous tenir à jour.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main