Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher

Une arnaque qui prend de l'ampleur : Voici comment les escrocs du sans contact vous prélèvent de l'argent en toute discrétion !

© Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’imagination des escrocs ne connait pas de limite ! Une arnaque ciblant les paiement par carte de crédit sans contact gagne de plus en plus de terrain. Peu importe si vous êtes dans la rue ou dans les transports en commun, les informations sur les cartes sans contact sont la cible de cette arnaque.

Au moment où vous réalisez que vous avez été victime d’une fraude, sans même que l’on vous ait touché, il est trop tard. Voici de quoi il s’agit.

La dernière arnaque futuriste des escrocs !

Les arnaques aux paiements sans contact se multiplient. Et la situation que préfèrent les escrocs : les transports en commun aux heures de pointe.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

En effet, la proximité leur permet alors de réaliser des achats sans contact en toute discrétion.

C’est donc la dernière arnaque à la mode. Des escrocs se baladent, en effet, avec un terminal de paiement dans des transports en commun noirs de monde pour effectuer des transactions à l’insu de titulaires de CB sans contact.

Le modus operandi de l’arnaque est aussi simple que dangereux. Pour cela, rien de plus simple.

Les escrocs se munissent d’un TPE (un Terminal de paiement électronique) qu’ils glissent dans leur poche. Puis victimes se font voler de l’argent sur le compte bancaire sans qu’elles s’en rendent compte.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Les cartes sans contact sont des cartes de crédit innovantes qui, au moment du paiement, ne doivent pas être glissées dans le lecteur, mais simplement rapprochées.

Le mécanisme de fonctionnement est simple : ce type de carte possède à l’intérieur une puce radiofréquence qui « communique » avec le lecteur via des ondes radio.

Vous l’aurez donc compris, il suffit aux malfrats de passer à côté d’une personne pour lui prélever de l’argent sur son compte bancaire sans que celle-ci ne s’en aperçoive. En quelques secondes, ils accomplissent alors leur arnaque ni vu ni connu !

Comment se protéger contre cette escroquerie ?

Le fait de désactiver la fonctionnalité de paiement sans contact sur sa carte de paiement serait la meilleure solution. Mais il existe plusieurs moyens de se protéger de ce type d’arnaque.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Le moyen le plus simple est de se procurer un étui de carte bleue ou un porte-carte métallique. Le métal fait, en effet, office de barrière au transfert de données via puce RFID.

Avec un tel équipement, impossible de voir une transaction frauduleuse avoir lieu à votre insu.

Une autre possibilité, plus économique, est d’enrouler votre carte dans du papier aluminium. Elle se révèle une protection efficace contre cette arnaque.

Les cartes sont protégées d’origine contre certains usages abusifs ou arnaques. Ainsi chaque carte ne peut payer en sans contact qu’un montant limité par jour, semaine ou mois.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

De même le nombre de paiements sans contact est limité et la somme de chaque paiement est plafonnée à 50€. Toutefois, il est clair que ce type de protection n’empêchera pas toujours l’arnaque.

Et enfin, vérifiez fréquemment vos comptes et attribuez à chaque dépense un achat. Ainsi, cela vous permettra de détecter les sommes qui ne correspondent à rien et à détecter l’arnaque.

Pour information, si vous êtes victime de cette arnaque, les établissements bancaires ont l’obligation de rembourser les sommes débitées sans l’autorisation explicite du client.