Permis de conduire: ce changement à faire rapidement pour éviter une grosse amende

Le bon vieux permis de conduire cartonné rose disparaîtra définitivement, selon un arrêté ministériel Voici la date limite pour le changer.

© Permis de conduire: ce changement à faire rapidement pour éviter une grosse amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire rose en carton vit ses dernières années. En effet, le précieux triptyque laissera sa place à son successeur au format de carte bancaire. Si vous ne possédez pas encore la nouvelle version, vous pouvez d’ores et déjà demander son remplacement par le nouveau modèle.

Cela pourrait notamment vous éviter de subir, à l’approche de l’échéance, un engorgement des services du permis de conduire… Mais aussi une lourde amende !

Le permis de conduire fait peau neuve !

Depuis janvier 2013, la plupart des réglementations relatives au nouveau permis de conduire européen ont fait leur entrée en vigueur.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

La disparition du bon vieux triptyque en carton rose est une véritable révolution !

Plus précisément, le permis de conduire de l’Union européenne sera unique et égal pour tous les citoyens européens. Il a un format de carte de crédit, avec la photo numérique du conducteur.

Donc, désormais, en Europe, vous ne pourrez détenir qu’un seul document de conduite. Et personne ne pourra détenir plusieurs permis délivrés par différents États membres.

Le permis de conduire français est donc reconnu dans toute l’Europe. Ce permis plastifié, plus solide et durable, contient une bande MRZ qui permet de mieux lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité en cas de perte ou de vol notamment.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Le permis de conduire cartonné rose, qui date de 1922, sera donc obsolète. Ainsi, ses détenteurs seront alors dans l’obligation de le changer.

Mais, pas de panique ! Vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour le faire. A cette date, il ne sera définitivement plus valable et valide.

« Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033″, comme le stipule l’arrêté.

Attention à l’amende !

Donc, à dater du 19 janvier 2033, il faudra être en possession du nouveau format du permis de conduire.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

En cas de non-changement, l’amende pourrait être de 11 euros pour défaut de présentation du permis de conduire, mais avec une majoration possible à 38 euros. Seulement attention !

L’amende pourrait grimper à 135 euros si vous ne présentez aucun permis de conduire !

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer votre permis de conduire ? Et qu’est-ce-qui change ?

Comme l’indique le site du Service Public, pour remplacer votre permis de conduire rose en carton par le nouveau format, vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Une fois sur le site, vous pouvez alors vous connecter :

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

– grâce à FranceConnect (connexion grâce à l’identifiant et au mot de passe que vous utilisez sur Impots.gouv, Ameli ou L’identité numérique – La Poste…)
– ou alors avec vos identifiants ANTS. Si vous n’en avez pas, vous devrez alors créer un compte afin que vous puissiez avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS.

Le site Service-public.fr, précise aussi que, pour l’heure… « Vous n’avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis de conduire uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol ».

En plus de son côté pratique avec son format de taille carte qui peut se glisser plus facilement dans un portefeuille, ce nouveau modèle de document se retrouve aussi plus résistant.

À noter que ce nouveau format vous permet aussi de consulter en quelques clics le nombre de points effectifs sur votre permis de conduire.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Un point négatif tout de même ! Il n’est valable que 15 ans. Vous devrez donc le renouveler contrairement au triptyque rose dont la durée était illimitée.