La conduite sur la neige trop facile grâce à ce bouton que peu d’automobilistes utilisent

La neige est au rendez-vous ces derniers jours. Alors c'est l'occasion d'évoquer ce bouton peu connu qui facilite la conduite sur la neige.

© La conduite sur la neige trop facile grâce à ce bouton que peu d'automobilistes utilisent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Comment faire pour rouler en toute sécurité en cette période de froid ? Dans cet article, découvrez ce bouton qui n’est pas si populaire, et qui pourtant, facilite la conduite sur la neige !

Rouler en hiver ? Un calvaire !

Cette année, la neige est très abondante en France. Cela fait plusieurs semaines qu’elle est au rendez-vous, pour le grand malheur des conducteurs. Comme vous pouvez le voir dans cet article, bon nombre de voitures ont du mal à rouler ces dernières semaines.

Et pour cause ! Le fait de conduire sous la neige est très dangereux. En effet, les routes sont si glissantes que les accidents sont très nombreux. Il est important de rester ultra-vigilant, et utiliser les méthodes de prévention des montagnards.

À lire Le chèque énergie annulé à cause du Fisc, faites vite une réclamation

Ces derniers ont l’habitude de la conduite sur la neige. Ils utilisent des chaînes pour éviter tout danger. Mais aussi d’autres méthodes assez simples qui leur permettent de bien circuler sur un sol verglacé.

Et ce n’est pas tout ! Car il existe aussi un bouton qui permet de faciliter la conduite sur la neige. Toutefois, cette fonction est encore impopulaire. La raison ? Les constructeurs la réservent à des modèles équipés d’une boîte automatique.

Parce que dans ces derniers, la transmission automatique est bien moins adaptée pour la conduite sur la neige. Il faut un minimum de souplesse pour faire rouler une voiture sur un sol enneigé, sans aucun danger.

Voilà pourquoi les experts conseillent de démarrer directement en deuxième vitesse, avec un régime moteur bas. Cela permet donc d’éviter les dérapages, et la possibilité de faire patiner les roues.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour partir en vacances cet été

Oui mais voilà ! Ce bouton n’est pas si vieux ! Il a été ajouté récemment sur les véhicules automatiques. Voilà pourquoi il n’est pas populaire. Plusieurs voitures disposent ainsi du mode « neige ».

Un mode parfait pour rouler en toutes sécurité

Rassurez-vous, il est possible de rouler sans danger sur des routes verglacées. Cela est faisable grâce à une fonction qui selon nos confrères de L’internaute, se « matérialise par un bouton ou se sélectionne à l’aide d’une molette ».

« Le plus souvent placé sur le sélecteur de vitesses de boîte automatique positionné un coup au volant, un coup à l’emplacement des pommeaux de vitesse manuelle. Selon les fabricants, le symbole varie quelque peu ».

Par exemple, chez Volkswagen, c’est un flocon qui est déposé sur ce bouton pour faciliter la conduite sur la neige. C’est aussi le cas chez Peugeot. En revanche chez Hyundai, il y a une voiture au-dessus de l’écriture « Snow ».

À lire CAF: ces français qui recevront les allocations sans en faire la demande en 2024

Dans tous les cas, vous devez appuyer dessus pour faciliter la conduite sur la neige. Ou bien placer la molette sur le symbole pour enclencher le mode « neige ». Ce bouton sert à démarrer la voiture directement en deuxième vitesse.

Ainsi, cela facilite la conduite sur la neige. Car cette option a tendance à réduire la puissance du moteur et évite de la faire patiner sur les plaques de gel. Et ce n’est pas tout ! Parce que cela sert aussi à régler les réglages de transmission entre chaque vitesse.

Nos confrères de L’internaute expliquent que cela est possible grâce à un « régime moteur au plus bas pour une accélération plus progressive. Le but est d’éviter autant que possible les coups d’accélérateur trop brusques. »

Car c’est justement ce qui provoque des accidents. Voilà donc un grand coup de pouce pour faciliter la conduite sur la neige. Il est aussi conseillé d’avoir de bons pneus hiver, parce qu’ils sont plus adaptés aux conditions hivernales.

À lire Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher