Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, les millions de Français allocataires à la CAF attendent de pied ferme le versement de leurs aides. Généralement, l’organisme des aides sociales actionne les virements tous les 5 du mois.
Cependant, diverses raisons peuvent retarder les versements et il faut s’y préparer pour ne pas se retrouver en difficulté. Ce mois, vos allocations auront bien du retard et n’arriveront dans votre compte en banque qu’à partir du 6 mai.
Les aides de la CAF arriveront quelques jours en retard en mai
Des millions de Français en situation précaire s’appuient sur les aides de la CAF pour toucher un complément de revenu. Grâce à ces allocations, ils peuvent augmenter leur pouvoir d’achat et rehausser leur niveau de vie.
L’organisme des aides sociales vous attribue ces coups de pouce financiers en fonction de votre situation.
Vos revenus et la composition de votre famille entrent en compte pour définir les aides auxquelles vous avez droit ainsi que leurs montants.
Les familles éligibles aux aides de la CAF ont l’habitude de recevoir leurs allocations au début du mois, plus précisément le 5.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Par exemple, les aides du mois d’avril devraient être versées le 5 mai.
Cependant, il faudra vous attendre à un décalage de quelques jours pour ce mois. Et ce, pour la simple raison que le 5 mai tombe un dimanche.
Normalement, la CAF effectuera les versements le lundi 6 mai. Mais il faudra prendre en considération les délais de traitement bancaire. Ainsi, certains allocataires ne remarqueront qu’un léger retard d’un jour ou deux tandis que d’autres pourraient en pâtir.
Pour cause, en fonction de votre banque, vous pourrez ne recevoir vos aides que le jeudi 9 mai.
Si vous avez des factures à payer avec des délais à respecter, il faudra alors vous préparer dès maintenant. Si vous faites partie des moins chanceux, vous pourriez vous retrouver confronté à de grosses difficultés financières.
D’autres décalages à prévoir pour le reste de l’année
Les allocataires de la CAF ont l’habitude de remarquer des retards de versement plusieurs fois par an. Et cela ne s’explique pas uniquement par les jours de paiement qui tombent le week-end.
En effet, il faut aussi prendre en compte les jours fériés qui peuvent décaler le calendrier de versement de la CAF.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Pour cette année, toutes vos allocations devraient arriver en temps et en heure dans votre compte en banque. Sauf celles du mois de décembre. Et ce, car le 5 janvier 2025 tombera un dimanche.
Les aides de décembre 2024 auront alors un jour de retard et ne seront versées que le lundi 6 janvier.
Prévoyez toujours 1 à 3 jours en plus pour les délais de traitement bancaire pour faire vos prévisions.
Pour éviter les désagréments causés aux allocataires, la CAF essaie d’anticiper au maximum les décalages. Par exemple, le 5 octobre tombera un samedi pour cette année.
Ainsi, au lieu de faire attendre les bénéficiaires des aides jusqu’au lundi 7, la CAF avance la date de versement. Vos allocations vous seront alors envoyées dès le vendredi 4 octobre.
Ainsi, soit vous toucherez vos aides le jour même, soit au début de la semaine du 7 octobre.
Pour vous préparer au mieux aux éventuels retards de versement, restez à jour sur les informations diffusées par la CAF. Et pour cela, il vous suffit de consulter régulièrement le site de l’organisme des aides sociales.