CAF: la date des versements retardée le nouveau calendrier pour toucher ses allocations

Les allocations versées par la CAF seront versées plus tard que prévu. Découvrez la date à laquelle vous allez pouvoir toucher vos aides.

© CAF: la date des versements retardée le nouveau calendrier pour toucher ses allocations

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année, les allocations de la CAF subiront quelque retard. En effet, le mois de mai compte énormément de jours fériés, raison pour laquelle les versements seront retardés.

Les aides de la CAF revalorisées

L’augmentation des aides de la CAF est une lueur d’espoir pour de nombreux Français en cette période d’inflation croissante. Raison pour laquelle toutes les prestations sociales ont été réévaluées.

Cette augmentation concerne diverses allocations qui n’avaient pas été ajustées en 2023. Telles que les allocations familiales, le RSA, l’AAH et l’AEEH, ainsi que la prime d’activité et la prime de déménagement.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

L’objectif de l’État est d’apporter un soutien financier supplémentaire aux foyers à revenus modestes via la CAF. Et ce, dans le but de les aider à faire face à leurs dépenses courantes.

Cette augmentation est donc entrée en vigueur en avril dernier. Elle se veut accompagnée d’une révision des critères d’éligibilité pour certaines allocations, permettant à certains bénéficiaires de profiter plus tôt de cette hausse.

Cette hausse, qui représente une hausse de 5,3 % depuis le début de l’année et de 4,6 % depuis avril, profitera en premier lieu aux bénéficiaires du RSA. Mais aussi la prime d’activité et des allocations familiales.

Elle inclut également aussi la prime à la naissance et le complément familial. Elle permet d’offrir ainsi un soulagement bienvenu pour de nombreuses familles.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Gabriel Attal souhaite durcir les règles

Le gouvernement a récemment décidé de durcir les critères d’attribution des allocations et des minima sociaux CAF. Le but premier est de lutter contre les abus.

Gabriel Attal a ainsi annoncé cette intention, proposant notamment une condition de résidence minimale de neuf mois par an en France. Ce sera la condition pour pouvoir bénéficier des allocations.

Dans les semaines à venir, le ministre des Comptes publics présentera ainsi un plan de lutte contre les fraudes. Ce dernier inclut donc l’interdiction, à partir du 1ᵉʳ juillet 2023, du versement des allocations (hors retraites) sur des comptes bancaires non-européens.

Le suivi régulier des ressources des allocations de la CAF présente donc de nombreux avantages pour les bénéficiaires. Elle simplifie les procédures administratives, réduisant les risques d’erreurs de paiement et accélérant l’octroi des droits.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Une vérification cruciale entrera donc en vigueur le 8 mai pour maintenir l’éligibilité aux allocations. Cela garantit ainsi une distribution équitable et prévenant les abus.

La date de versements de la CAF retardée

La CAF a l’habitude de verser ses prestations le 5 de chaque mois. Cependant, elle adapte cette date si elle tombe un jour non ouvré comme un week-end ou un jour férié.

Ce mois de mai, le 5 étant un jour de week-end, les paiements se verront donc effectués le lundi 6 mai. Pour vérifier si vous avez bien reçu votre aide, consultez le site web de la CAF ou son application dès le 6 mai.

Si nécessaire, signalez toute erreur par téléphone ou via votre compte personnel en ligne. Il faut garder à l’esprit que bien que les paiements commencent le 6 mai, ils peuvent prendre un à trois jours pour apparaître sur votre compte bancaire.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Pour les prochains versements, la CAF suivra donc la même procédure en cas de jours non ouvrables. Assurez-vous de maintenir vos informations personnelles à jour sur le site de la CAF pour continuer à recevoir vos allocations à temps.

Il paraît donc essentiel d’être conscient de ces ajustements pour garantir que vous recevez vos prestations sans retard. En cas de futurs changements, le mieux à faire est de suivre les communications de la CAF.

Assurez-vous de maintenir vos informations à jour pour recevoir vos allocations en temps voulu. En cas de doute, vous pouvez contacter un conseiller ou vous rendre dans la CAF la plus proche de chez vous.