Des retards de paiement à prévoir pour ces aides CAF en 2024

Certaines aides de la CAF vont être versées en retard à trois reprises en 2024. De quel versement s'agit-il ? Voici ce qu'il faut retenir.

© Des retards de paiement à prévoir pour ces aides CAF en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides de la CAF sont généralement versées le 5 de chaque mois. Voici les 3 dates où les versements des prestations seront faits plus tard en 2024.

Les aides de la CAF : un vrai coup de pouce

Tous les mois, la CAF vient en aide à des milliers de foyers dans le besoin. D’ailleurs, il existe des aides pour différentes situations.

Par exemple, les aides de la CAF viennent en aide aux familles nombreuses ou encore aux actifs dont les revenus sont faibles. Elles sont aussi disponibles pour les personnes qui n’ont pas assez de moyens pour payer leur loyer.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

Les aides de la CAF sont versées tous les mois sur les comptes bancaires des allocataires. Ces derniers n’ont qu’à mettre à jour leur situation sur le site de l’organisme pour continuer à profiter de leurs allocations.

Le versement se fait aux alentours du 5 du mois. Les allocataires reçoivent alors les prestations du mois précédent. Par exemple, en janvier, les bénéficiaires reçoivent les aides sociales du mois de décembre. Et ainsi de suite.

Ce qu’il faut savoir c’est que la CAF effectue le paiement le 5 du mois. Cela dépend ensuite des délais de chaque banque pour que l’argent arrive effectivement sur le compte bancaire.

Parfois, le paiement ne se fait pas le 5. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche » rappelle l’organisme d’aides sociales.

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Généralement, les délais ne sont pas très longs. Et les bénéficiaires peuvent profiter de leurs aides sociales à temps. Cependant, d’après le calendrier des versements de l’année 2024, certains versements seront en décalage cette année. Voici lesquels.

Ces versements en décalage en 2024

Certaines aides de la CAF auront un peu en retard en 2024. C’est le cas pour les allocations d’avril 2024. Les allocataires pourront en bénéficier le lundi 6 mai 2024, puisque le 5 est un dimanche.

Pour le mois de septembre, le versement des aides de la CAF se fera un jour avant. En effet, la CAF effectuera le paiement le vendredi 4 octobre. Pour justement éviter le week-end.

Enfin, les allocations du mois de décembre 2024 seront aussi en décalage. La CAF effectuera le versement le 6 janvier 2025.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Ainsi, seuls 3 versements sur 12 se feront en décalage pendant l’année 2024. Les 9 autres suivront le calendrier et la CAF enverra les aides sociales le 5 du mois.

En effet, les allocataires vont pouvoir bénéficier des aides de la CAF à temps pour le mois de janvier, février, mars, avril, juin, juillet, août, septembre et novembre. La date du 5 tombe donc un jour ouvré.

« Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité trois jours après » tient à rappeler l’organisme d’aides sociales.

Si vous ne recevez pas l’argent sur votre compte le 5 du mois, c’est donc tout à fait normal ! Néanmoins, si vous avez un retard plus important, vous devez contacter votre CAF pour en savoir plus.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Parfois, il se peut que l’organisme ait des soucis techniques qui retardent les versements. Dans la plupart des cas, c’est aussi un problème en relation avec votre dossier.

Assurez-vous de bien mettre votre situation à jour pour éviter que la CAF ne suspende vos aides sociales. Aussi, la CAF effectue des contrôles plusieurs fois par an et vous demande parfois des justificatifs. Il faut donc les envoyer à temps pour éviter les retards.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :