Aides CAF suspendues l’astuce peu connue pour les récupérer rapidement

Si vos aides de la CAF ont été suspendues du jour au lendemain, sachez qu'il y a plusieurs démarches à suivre pour les récupérer !

© Aides CAF suspendues l'astuce peu connue pour les récupérer rapidement

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que la Caisse d’allocations familiales (CAF) a mis en place de nombreuses aides pour aider les foyers les plus démunies. En revanche, certains ont remarqué qu’ils n’avaient plus droit à ces dernières du jour au lendemain.

Une déclaration à effectuer auprès de la CAF

Tous les mois, de nombreux Français peuvent percevoir des aides pour leur permettre de compléter leurs revenus, payer leur loyer ou encore leur facture d’énergie. En revanche, il se peut que la Caisse d’allocations familiales suppriment vos aides du jour au lendemain.

Sachez tout de même que vous pouvez entamer des démarches. Avant de réaliser ces dernières, il y a tout de même certaines choses à vérifier. Tout d’abord, il faut vous assurer qu’il n’y a pas de retard de paiements.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

En effet, il se peut que la Caisse d’allocations familiales ait un peu de retard sur les virements. Il faut donc se renseigner sur le sujet avant de paniquer. Si ce n’est pas le cas, il y a autre chose à vérifier.

Rappelez-vous que la CAF prend en compte les revenus des bénéficiaires pour déterminer le montant des aides. C’est pour cette raison que, tous les trimestres, les français doivent faire leur déclaration de revenus.

Si vous avez oublié d’effectuer cette déclaration, la Caisse d’allocations familiales ne distribue plus les aides. En effet, l’organisme peut donc vous supprimer la prime d’activité, le RSA, les APL ou encore l’AAH, dans ce cas.

Déterminez le souci

En cas d’erreur dans votre déclaration, la CAF peut aussi interrompre le versement de vos aides. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez bien effectué votre déclaration en temps et en heure et qu’il n’y a pas de retard de paiement, le souci peut venir d’autre part.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Sachez que si vos revenus dépassent les limites fixées par l’organisme, alors vous ne pourrez plus bénéficier des aides sociales. C’est notamment le cas, par exemple, si vous vous installez en concubinage.

La Caisse d’allocations familiales prendra ainsi en compte les revenus de votre partenaire dans ce cas-là. Si le montant de votre loyer a changé, la CAF peut aussi prendre la décision de stopper vos APL.

L’organisme peut également suspendre le RSA dans de nombreux cas. Si vous refusez de signer le contrat d’insertion (dont Contrat Unique ou l’Emploi d’Avenir), de vous inscrire à Pôle Emploi ou encore que vous refusez de nombreuses offres d’emploi, vous risquez de ne plus toucher le Revenu de Solidarité Active.

En revanche, la CAF ne stoppera pas votre aide du jour au lendemain. Elle décidera de la diminuer. Si vous ne régularisez pas votre situation, alors vous risquez de ne plus pouvoir toucher le RSA.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Les démarches à suivre

Si vous perdez vos aides de la Caisse d’allocations familiales, il faut identifier la raison dans un 1ᵉʳ temps. Par la suite, vous pouvez contacter votre conseiller. Plusieurs choix s’offrent à vous dans ce cas.

Pour avoir un contact avec votre conseiller, vous pouvez lui envoyer un mail. Vous pouvez aussi effectuer votre demande via votre espace personnel. La CAF est aussi disponible par téléphone au 3230.

Si vous en avez la possibilité, sachez que vous pouvez directement vous rendre en agence. En cas d’oubli de déclarations trimestrielles, il faudra le signaler et indiquer vos revenus.

Si ces derniers ne vous permettent plus de toucher des aides, cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus en bénéficier. Tout dépend du montant de vos revenus. C’est pour cette raison qu’il faut bien effectuer votre déclaration.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire si vous ne l’avez pas touché cet hiver

Et ce, même si vous ne touchez plus les aides suite à l’augmentation de votre salaire.