CAF: ces erreurs très courantes peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent

Si vous ne souhaitez pas perdre des aides de la Caisse d'allocations familiales (CAF), sachez qu'il y a des erreurs à ne plus faire !

© CAF ces erreurs très courantes peuvent vous faire perdre beaucoup d'argent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au quotidien, de nombreux Français bénéficient des aides de la Caisse des allocations familiales, plus connues sous le nom de la CAF. En revanche, sachez qu’il y a certaines erreurs qui peuvent vous faire perdre de l’argent.

Les aides de la CAF distribuées tous les mois

Tous les mois, les Français dans le besoin touchent des aides de la CAF. Pour le loyer, la rentrée scolaire des enfants, pour les personnes victimes d’un handicap… il existe de nombreuses allocations.

En revanche, sachez que des millions d’euros ne sont pas réclamés par certains Français. Et c’est à cause de certaines erreurs qui conduisent à la perte de cet argent. Voici tout ce qu’il faut savoir.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Dans un 1ᵉʳ temps, il est important de savoir que la plupart de cet argent ne trouvent pas preneurs, car les bénéficiaires oublient de demander leurs aides. Il faut dire que ces dernières n’arrivent pas de façon automatique sur les comptes en banque.

Il est indispensable de faire la demande sur le site internet de la CAF. Ainsi, la Caisse d’allocations familiales va vous demander de nombreuses infos au sujet de votre info. Et ce, dans le but de connaître votre éligibilité.

Après avoir rempli un dossier, l’organisme déterminera donc si vous avez droit à certaines aides. Par la suite, il faudra mettre à jour sa situation tous les trois mois, même si elle n’a pas changé.

N’oubliez pas la déclaration trimestrielle

À cause d’une situation non mise à jour, vous risquez de perdre de l’argent. Si vous avez accueilli un enfant dans votre foyer, si vous avez perdu votre travail ou que vous avez déménagé, la CAF va revoir vos droits.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

Ainsi, vous pourrez surement toucher des aides en plus ou bénéficier d’autres aides. Il ne faut donc surtout pas oublier de mettre votre situation à jour tous les mois. Il ne s’agit pas de la seule erreur de certains Français.

Par la suite, vous risquez aussi de perdre de l’argent si vous faites une erreur dans le calcul de vos revenus. Désormais, il existe une ligne sur votre fiche de paie qui vous aide à ne plus reproduire cette faute.

Grâce à cette ligne, vous connaîtrez le montant exact à donner à la CAF. Ainsi, la Caisse d’allocations familiales pourra calculer la bonne somme pour vos aides. Ainsi, cela vous permettra de ne pas perdre de l’argent.

Attention à ne pas mentir sur ce fameux montant au risque de recevoir une très grosse amende pour fraude. Sachez que l’organisme fait appel à des experts pour détecter toutes tromperies.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

Un exemple d’erreur

Comme dit précédemment, n’oubliez pas de déclarer votre enfant auprès de la CAF. La Caisse d’allocations familiales a donné un exemple d’une erreur pour des parents qui ont décidé de divorcer.

L’organisme a indiqué : « Un enfant vit depuis six mois chez son père. Sa mère, qui bénéficie de prestations, n’a pas signalé le départ de son enfant du foyer, ce qui entre en compte dans le calcul de ses prestations« .

Il faut donc faire attention à ne pas oublier de déclarer ce changement. Et pour cause, si vous recevez un trop perçu, la Caisse d’allocations familiales exigera un remboursement de votre part.

Une chose est sûre, il faut faire attention à ne plus reproduire ces erreurs. À cause de ces dernières, vous risquez de perdre de l’argent. C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier toutes vos déclarations et prévenir des changements de situation.

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende