CAF: attention ces versements des aides et allocations sont décalés en 2024

Le calendrier des versements des aides de la CAF 2024 a été dévoilé. Découvrez à quelle date elles seront versées et les éventuels décalages.

© CAF: attention ces versements des aides et allocations sont décalés en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les aides sociales sont un soutien financiers inestimable pour de très nombreux ménages. Et tous les ans, la CAF dévoile le calendrier précis des versements pour chacune de ses aides.

Ainsi, grâce à ce planning, vous pourrez voir la date de versement que la CAF a prévu pour chaque allocation. Et si, en général, les aides sont versées le 5 de chaque mois, les jours fériés et week-ends peuvent parfois bouleverser quelque peu ce calendrier des versements.

Les règles des dates de versements de la CAF

Tous les mois, de nombreux Français peuvent bénéficier des aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

RSA, APL, AAH, prime d’activité, pour ne citer qu’elles… Les aides de la CAF sont, en général, versées le 5 de chaque mois.

Mais attention ! Il arrive que le calendrier subisse des bouleversements.

« Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche. Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité 3 jours après », précise alors le site internet de la CAF.

Alors que la CAF a déjà publié le calendrier des versements de 2024, nous constatons alors plusieurs décalages sur les prochains versements

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Voici les 3 dates où les versements des prestations interviendront plus tard en 2024

Le versement de certains mois auront donc lieu un peu de retard en 2024. En effet, c’est le cas, par exemple, pour les allocations d’avril 2024. Les allocataires pourront en bénéficier le lundi 6 mai 2024, puisque le 5 mai tombe un dimanche.

D’ailleurs, il convient de rappeler que c’est sur les aides que les allocataires percevront en mai que les bénéficiaires constateront la hausse de 4,6 % qui est effective depuis le 1ᵉʳ avril.

Au mois de septembre 2024, le versement des aides de la CAF se fera un jour plus tôt. En effet, la CAF effectuera le paiement le vendredi 4 octobre. Pour justement éviter le week-end.

Les versements des allocations de la CAF des mois d’octobre et novembre se feront alors mardi 5 novembre et jeudi 5 décembre 2024.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

Enfin, les allocations du mois de décembre 2024 seront aussi en décalage. En effet, la CAF effectuera le versement le 6 janvier 2025.

Donc, vous l’aurez compris, seuls 3 versements sur 12 se feront en décalage pendant l’année 2024. Les 9 autres suivront le calendrier et la CAF payera ses aides sociales le 5 du mois.

En effet, les allocataires ont pu ou pourront bénéficier des aides de la CAF à temps pour le mois de janvier, février, mars, avril, juin, juillet, août, septembre et novembre. La date du 5 tombe donc un jour ouvré.

Le versement effectif de la CAF

« Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité trois jours après » rappelle la CAF sur son site internet.

À lire Cette pièce de 2 centimes d’euro peut vous rapporter jusqu’à 5 000 euros

Et l’organisme de préciser : « Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte« .

Donc, si vous ne recevez pas l’argent sur votre compte le 5 du mois, il n’y a rien de plus normal ! Toutefois, si vous subissez un retard plus important, vous devrez alors contacter votre CAF pour en savoir plus.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :