La pire marque de confiture de supermarché pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Les confitures font partie des incontournables du petit-dej'. Mais attention toutefois à celle que vous achetez dans le commerce…

© La pire marque de confiture de supermarché pour la santé selon 60 millions de consommateurs !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous aimez les confitures, vous allez tomber de haut. Certaines selon 60 millions de consommateurs sont à fuir au plus vite ! Découvrez lesquelles à éviter d’acheter dans votre supermarché.

Un produit gourmand, mais riche en calories

Reine du petit-déjeuner dès le matin, la confiture est prisée par les gourmands. Elle accompagne à merveille le pain, les biscottes ou encore un yaourt nature.

Préparée à base de fruits et de sucre, c’est un produit que l’on retrouve depuis des années sur nos tables.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Pourtant, les confitures ont parfois la vie dure avec les nutritionnistes. Car en raison de leur taux de sucre important, elles ne sont par exemple pas recommandé dans le cadre d’un régime.

La confiture a un fort apport calorique, qui oscille généralement autour des 250 calories pour 100 g.

Autant dire donc qu’il est préférable de la consommer avec modération. Parce qu’en manger trop revient au même titre que dévorer un paquet de bonbons.

Si vous faites attention à votre ligne, le mieux est donc de vous contenter d’en manger seulement deux cuillères à café par jour. Vous pouvez par exemple choisir une confiture de fraises allégée pour sucrer vos tartines.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Cette quantité correspond à environ 40 g. Ce qui équivaut à peu près à 100 calories.

Ce qu’il faut aussi savoir avec les confitures, est que toutes celles du commerce ne se valent pas. Une confiture digne de ce nom doit comporter entre 60 à 65 % de sucre dans sa composition.

De plus, ce produit ne doit pas comporter en théorie de conservateurs. Car le sucre joue déjà ce rôle… Or, de nombreuses marques trouvables en supermarché ne jouent pas vraiment le jeu.

C’est ce qu’a pu constater 60 millions de consommateurs qui a enquêté sur la composition des confitures de grandes surfaces.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Cette confiture n’est plus à acheter selon 60 millions de consommateurs

Pour réaliser son test comparatif, le célèbre organisme s’est penché sur les étiquettes de 40 confitures que vous pouvez retrouver en faisant vos courses.

Et le constat est plutôt très décevant. Le fait est que 60 millions de consommateurs a trouvé pas moins de 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées ! Avec un point positif : aucune trace de pesticides n’a été détectée dans les 10 confitures bio de la sélection.

Dans la liste des plus mauvaises élèves, on trouve quatre pots de confiture d’abricots qui comptent pas moins de deux pesticides. De plus, interdits d’utilisation dans l’Union européenne !

Les confitures incriminées sont les suivantes : Auchan La Gourmande, Confipote 65 % de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés et Intermarché Paquito extra. Tous ces produits contiennent des traces de carbendazime et le thiophanate-méthyl. 

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Les experts de 60 millions de consommateurs pointent aussi du doigt la confiture d’abricots allégée Andros -30 % de sucres. Car cette dernière contient aussi du carbendazime.

Pas terrible donc d’agrémenter ses tartines de pain avec de tels produits. Bien que les doses de pesticides retrouvées soient « heureusement très faibles », ne pas en trouver serait toutefois préférables.

C’est le cas chez d’autres confitures, comme la confiture de fraises U. Cette dernière a obtenu la note la plus élevée du test. Elle s’en sort haut la main avec la note plutôt très correcte de 15/20.

Avec ses 65 % de fruits, elle a tout bon. Tout comme son prix à seulement 1,73 € ! C’est donc sur elle que 60 Millions de consommateurs vous conseille de miser si vous voulez continuer à consommer de la confiture.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :