Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides de la CAF sont versées tous les mois aux allocataires. Voici le calendrier des versements de 2024 pour ne pas les oublier !
Aides de la CAF: un soutien précieux
Tous les mois, la Caisse d’Allocations familiales vient en aide à des milliers de foyers dans le besoin. Ces derniers comptent sur les aides de la CAF pour subvenir à leurs besoins.
En ces temps de crise, les aides de la CAF n’ont jamais été aussi importantes. En effet, avec la hausse des prix, de nombreux foyers aux revenus modestes ont besoin de ce soutien financier.
D’ailleurs, pour faire face à l’inflation, le montant des aides de la CAF a aussi connu une revalorisation. Et celle-ci entre en vigueur dès le mois d’avril. Ce qui veut dire que les allocataires vont voir leurs aides augmenter.
Une bonne nouvelle pour pouvoir faire face à la hausse des prix. Surtout que celle-ci a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des foyers les plus vulnérables.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
À partir du 1ᵉʳ avril, les aides de la CAF vont donc connaître un changement important. Le montant des différentes aides va augmenter de 4,6 %. Mais les allocataires vont-ils profiter de ce changement au mois d’avril ?
Eh bien non ! Il faut savoir que les versements de la CAF se font en décalé. C’est-à-dire que les allocations du mois de janvier arrivent au mois de février, celle de février en mars et ainsi de suite… Ce qui veut dire que les bénéficiaires constateront l’augmentation de leurs mensualités qu’au mois de mai.
Le calendrier des versements
Généralement, c’est en début de mois que les aides de la CAF sont versées. En effet, l’organisme d’aides sociales effectue les virements le 5 du mois.
Mais que se passe-t-il si le 5 tombe un jour férié ou un week-end ? Eh bien la CAF verse les aides le premier jour ouvrable le plus proche. Cela peut être avant ou après le 5.
Par exemple, pour le mois de février, les allocations sont versées le mardi 5 mars. La CAF versera les aides du mois de mars, quant à elles, le 5 avril. Et cette date tombe un vendredi.
Mais pour le mois d’avril, ce sera différent. En effet, le 5 mai tombe un dimanche. La CAF versera donc ses aides le jour suivant, soit le lundi 6 mai. C’est aussi à cette date-là que les bénéficiaires remarqueront la hausse du montant de leurs allocations.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Par exemple, une personne seule qui bénéficie du RSA va percevoir la somme de 635,71 euros au lieu de 607,75 euros. D’un autre côté, une bénéficiaire qui touche l’AAH, touchera désormais 1016,05 euros.
Sachez que les prestations sociales du mois de mai seront versées le mercredi 5 juin. Celles de juin, le vendredi 5 juillet. Et celles de juillet, le lundi 5 août. Celle du mois d’août, le jeudi 5 septembre.
Enfin, les prestations du mois d’octobre et de novembre arriveront les mardi 5 novembre et jeudi 5 décembre 2024. Et celles du mois de décembre l’année suivant, soit le lundi 6 janvier 2025.
Il faut tout de même noter que la date des versements de la CAF ne correspond pas à celle à laquelle vous allez percevoir l’argent. En effet, il y a un petit délai qui dépend de votre banque.
Enfin, rappelons que la CAF a demandé à ses allocataires de changer leur mot de passe. Cela vient après une tentative de piratage de certains comptes de l’organisme.