CAF: tout savoir pour toucher de ce bonus de 312 euros par mois avant qu’il ne soit trop tard

Vivre en France coûte cher et le moindre complément de revenu est le bienvenu. Voici comment toucher ce bonus de 312 euros auprès de la CAF.

© CAF: tout savoir pour toucher de ce bonus de 312 euros par mois avant qu’il ne soit trop tard

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les allocataires de la CAF qui touchent l’AAH réclament une augmentation du montant de l’aide depuis des années. Cette demande de réforme vient des personnes en situation de handicap qui vivent avec leurs conjoints.

Avant, la CAF calculait le montant de l’allocation en prenant en compte les ressources du bénéficiaire et celui de son partenaire. Cela pénalisait réellement les individus dont le conjoint touche des revenus importants.

Pour leur plus grand soulagement, la CAF a enfin écoute leur plainte et met en place un nouveau mode de calcul. Avec à la clé, un joli bonus de 312 euros.

À lire Danse avec les stars: Inès Reg balance le nom des finalistes

Une bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF en situation de handicap

Depuis des années, les allocataires qui touchent l’AAH se plaignent du mode de calcul du montant de l’aide. En effet, les revenus du conjoint du bénéficiaire rentraient en compte pour définir la somme à attribuer.

Ainsi, si le conjoint gagne bien sa vie, la personne en situation de handicap recevait une aide peu élevée.

Cette situation va à l’encontre des valeurs de la CAF qui souhaite offrir une indépendance financière aux adultes handicapés.

En considérant les ressources du partenaire, l’organisme des aides sociales force l’allocataire à dépendre de son partenaire. Après des années de lutte, les bénéficiaires de l’AAH ont enfin obtenu gain de cause.

À lire Chèque énergie: ces actions à faire absolument si vous ne l’avez toujours pas reçu

La nouvelle est tombée en 2023 : la méthode de calcul de l’AAH ne prendra plus en considération les ressources du conjoint. Une nouvelle qui ravit les 277 100 allocataires concernés.

Des personnes, auparavant non éligibles, car leurs ressources dépassaient le plafond, peuvent également toucher l’allocation après des années d’attente.

Les démarches à faire pour profiter de ce bonus de 312 euros

Grâce au nouveau calcul du montant de l’AAH, les bénéficiaires peuvent toucher 312 euros en plus, en moyenne, selon la Cnaf. Notez d’ailleurs que vous pouvez choisir de ne plus informer la CAF des ressources de votre conjoint à partir de maintenant.

De plus, le montant de vos autres aides ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’AAH.

À lire Il achète son aspirateur 1,5 euro au lieu de 150 euros grâce à cette technique bien rodée

La bonne nouvelle, si vous touchez déjà l’AAH, c’est que vous n’avez aucune démarche à faire pour profiter du nouveau mode de calcul.

En effet, la CAF calculera le montant de votre aide en prenant en compte les ressources de votre conjoint. Et fera un autre calcul en considérant uniquement vos ressources. L’organisme des aides sociales vous versera le montant le plus avantageux.

Si le dispositif déconjusaglisé se retrouve plus favorable, la CAF l’appliquera définitivement.

Au contraire, si votre conjoint touche de faibles revenus ou n’a pas dû tout de ressources, le mode conjugalisé peut vous être avantageux.

À lire CAF: ce virement arrive à la surprise générale les français concernés

Les nouveaux allocataires se retrouveront automatiquement assujettis à la déconjugalisation.

La CAF ne prendra en compte que leurs ressources et exclura ceux de leurs conjoints. Mais ils pourront demander à passer à l’ancien mode de calcul s’ils le souhaitent.

Il faut noter que les allocataires de la CAF ont le choix quant à ce changement de mode de calcul. Ils peuvent opter pour la nouvelle méthode ou garder l’ancienne.

Depuis la réforme, moins de 40 000 personnes ont décidé de choisir l’exclusion des ressources du conjoint.

À lire CAF: très bonne nouvelle pour l’allocation de rentrée scolaire le nouveau montant

Un chiffre bien étonnant, étant donné que ce changement concerne 277 100 allocataires en couple.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :