Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’inflation concerne tous les aspects de la vie des Français et affecte particulièrement les familles aux faibles revenus. Pour soutenir au mieux ces foyers dans le besoin, le gouvernement a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle : le chèque énergie spécial.
Ce coup de pouce financier qui peut s’élever jusqu’à 200 euros permettra à ses bénéficiaires de mieux assumer leurs charges. Découvrez les démarches que vous devez entreprendre pour toucher cette prime spéciale cette année.
Une subvention spéciale pouvant aller jusqu’à 200 euros pour le chauffage au bois
Les dépenses pour le chauffage en hiver coûtent très cher. Et les familles qui n’ont pas beaucoup de ressources pour vivre se retrouvent réellement en difficulté.
Pour les aider à maintenir leur niveau de vie, le gouvernement distribue chaque année un chèque énergie spécial depuis 2023. Une vraie aubaine pour les ménages qui ont du mal à s’en sortir.
Cette aide exceptionnelle se destine aux foyers qui utilisent le chauffage à bois. D’ailleurs, l’Etat encourage l’adoption de cette pratique pour des raisons écologiques.
Pour éviter la coupe illégale des arbres, des inspections rigoureuses sont mises en place. Cela permet d’optimiser la gestion forestière éthique tout en aidant les plus démunis.
À voir Chèque énergie: c’est votre dernière chance pour le toucher après c’est terminé
Les familles qui utilisent du bois pour leur chauffage peuvent compter sur le chèque énergie spécial pour alléger leurs dépenses. Il peut s’agir de bûches, de plaquettes, ou encore de chaudières à granulés de bois.
En fonction du type de bois que vous utilisez, le montant de cette aide spéciale pour l’énergie varie de 50 à 200 euros.
Le gouvernement a déjà distribué ce chèque énergie spécial en 2023. L’envoi des primes s’est déroulé entre avril et mai.
Les critères d’éligibilité, pour cette année, restent donc les mêmes. Et ce, même si une rumeur sur la suppression de cette subvention spéciale circulait l’année dernière.
L’Etat continuera à distribuer cette aide en 2024 pour offrir une solution aux Français face à la hausse des coûts de chauffage.
Les démarches à faire pour demander le chèque énergie spécial
Si le chèque énergie classique est envoyé automatiquement aux bénéficiaires, vous devez faire une demande pour le chèque énergie spécial.
En effet, l’Etat n’attribue pas cette subvention spéciale à toutes les familles qui touchent le chèque énergie.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Pour recevoir le chèque énergie spécial, vous devez vous rendre sur le site du chèque énergie. Notez également que vous avez jusqu’au 31 mai pour soumettre votre demande. Après cette date, votre requête ne pourra plus être considérée.
Pour appuyer votre demande, vous devez alors fournir un certain nombre de justificatifs. Premièrement, la demande nécessite une facture nominative d’au moins 50 euros qui prouvent un achat de bois.
Si vous êtes propriétaires, il faut aussi joindre à votre demande une attestation de votre syndic. Les locataires devront fournir une attestation du propriétaire de la maison.
Le gouvernement vous demande de rester informé en consultant souvent le site du chèque énergie.
Cela vous permettra de vous tenir au courant de tous les changements ou autres informations utiles sur l’attribution du chèque énergie spécial.
Demander le chèque énergie spécial permet ainsi aux familles en difficulté de maintenir le confort de leur logement. Il s’agit aussi d’une manière pour le gouvernement d’inciter les ménages à choisir le chauffage au bois.