Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Caf distribue des aides financières à des millions de familles françaises dans le besoin depuis 1945. Et les allocations versées allègent vraiment le quotidien des foyers en situation précaire. Malheureusement, la Caf se retrouve très souvent dans le collimateur de personnes malveillantes.
Entre fausses annonces, tentatives de phishing ou encore piratage, les allocataires ne savent plus où donner de la tête.
D’ailleurs, des bruits courent depuis quelques semaines sur une prime exceptionnelle. Bonne ou fausse information ? La Caf fait une annonce pour rétablir la vérité.
De fausses rumeurs sur une prime spéciale sèment le doute auprès des allocataires
Les temps sont durs, l’inflation explose et le moindre coup de pouce financier est le bienvenu. Surtout pour les allocataires de la Caf qui ont des revenus modestes. Depuis quelques semaines, des bruits courent sur une prétendue aide exceptionnelle que la Caf versera à ses allocataires.
De nombreux allocataires se retrouvent ravis de cette grande nouvelle. Certains ont d’ailleurs déjà commencé à faire des prévisions sur l’utilisation de leur prime. La plupart des bénéficiaires des aides de la Caf qui ont eu vent de la nouvelle se retrouvent donc soulagés. Cependant, la Caf n’a jamais confirmé la réelle existence de cette prime spéciale.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Au grand désespoir des allocataires de la Caf, l’organisme vient de rétablir la vérité : aucun versement exceptionnel n’aura lieu. Et aucune nouvelle prime ne verra le jour prochainement.
Sur le site web, vous pouvez lire : « Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de primes optionnelles ou inédites qui seraient versés par la Caf… Aucune prime inédite, nouvelle aide ou chèque de la Caf, n’a été annoncé ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles. »
Si vous vous attendiez à toucher une somme exceptionnelle, il vous reste alors à changer vos plans.
Selon la Caf, les individus malveillants qui ont lancé la rumeur l’ont fait pour obtenir des clics. En effet, la fausse information se répand sur certains sites web en quête de plus de visibilité.
La Caf dénonce des tentatives de fraude
Face aux fausses rumeurs qui circulent, la Caf annonce qu’il pourrait s’agir de tentatives de phishing. Les escrocs, après avoir répandu la rumeur sur la nouvelle prime, se font passer pour des agents de l’organisme des aides sociales.
Ils pourraient donc vous contacter et vous demander vos informations personnelles pour vous verser la nouvelle prime. Faites attention à ne pas vous faire avoir ! C’est un piège !
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Ce que l’on peut dire, c’est que la Caf se retrouve très souvent confrontée aux tentatives d’escroquerie.
Rappelez-vous, il n’y a pas longtemps, le site s’est retrouvé en proie à un grand piratage informatique. Les hackers ont alors pu accéder aux données personnelles de 600 000 allocataires.
Heureusement, les bénéficiaires des aides ont pu compter sur la réactivité de la Caf qui a su neutraliser le piratage à temps. Pour protéger au mieux ses allocataires, l’organisme des aides sociales leur a demandé de modifier leurs mots de passe. Un changement obligatoire pour le bien de tous.
Restez à jour sur les communications officielles afin de vous tenir informé à temps réel. Faites également attention aux e-mails, SMS ou appels suspects que vous pouvez recevoir.
Il est alors toujours préférable de joindre le service d’assistance de l’organisme pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un agent de la Caf.