Chèque énergie 2024: toutes les nouveautés et les nouveaux avantages

Le chèque énergie 2024 arrive bientôt ! Découvrez les avantages de cette aide et les nouveautés à connaître pour cette année.

© Chèque énergie 2024: toutes les nouveautés et les nouveaux avantages

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tout coûte cher, et l’énergie ne fait pas exception à la règle. De plus en plus de ménages en situation précaire ont du mal à payer leurs factures d’électricité ou encore de gaz. Heureusement, ces familles peuvent bénéficier du chèque énergie, attribué aux plus démunis par l’État.

L’envoi du chèque énergie 2024 commence d’ailleurs dans quelques jours. Voici les nouveautés que vous devez absolument connaître sur cette aide.

Le chèque énergie : un allié de taille pour alléger vos factures

Chaque année, l’État attribue le chèque énergie à environ 5,6 millions de familles en France. Cette aide d’une valeur qui peut atteindre 277 euros permet aux bénéficiaires de payer leurs charges d’énergie. Un coup de pouce essentiel pour les foyers qui ont des revenus modestes et qui ont du mal à subvenir pleinement à leurs besoins.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Avec le chèque énergie, vous pouvez payer entièrement ou partiellement vos dépenses énergétiques. Par exemple, il peut servir à régler votre facture de gaz, d’électricité ou encore de fioul domestique.

Les bénéficiaires peuvent aussi l’utiliser pour payer les charges incluses dans leurs redevances. Cela est possible pour les personnes qui habitent en EHPAD, en EHPA, en ESLD, en USLD ou en résidence d’autonomie.

L’un des plus grands avantages du chèque énergie, c’est qu’il permet aussi de financer une partie de vos travaux. Et ce, s’il s’agit de travaux de rénovation énergétique. Notez que les professionnels et les fournisseurs ne peuvent pas refuser le chèque énergie.

Cette année, le chèque énergie 2024 arrivera dans votre boîte aux lettres à partir du mardi 2 avril. La distribution s’étalera jusqu’à 25 avril prochain. Gardez à l’esprit que la date d’envoi varie de département en département.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Vous pouvez consulter le calendrier des versements par département sur le site du chèque énergie pour savoir quand vous recevrez le vôtre. Si vous ne le recevez pas dans les délais mentionnés, vous pouvez faire une réclamation sur le site lui-même.

Une grande nouveauté pour 2024

Le gouvernement cherche à aider le plus de familles possible en attribuant différentes aides. Et les conditions d’accès ainsi que les utilisations des aides se retrouvent assouplies au maximum.

Car l’État a pour objectif d’offrir les meilleures chances à ceux qui en ont vraiment besoin.

Cette année, une grande nouveauté concernant le chèque énergie profitera aux locataires de HLM.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Avant, ceux qui vivent dans ce type de logement ne pouvaient pas utiliser le chèque énergie pour régler leurs factures. Mais le chèque énergie 2024 pourra servir à payer les charges locatives de chauffage.

Moneyvox a annoncé : « Un million de personnes sont concernées. Désormais les organismes de HLM, les sociétés d’économie mixte, la société anonyme Sainte-Barbe, l’association foncière logement ou les sociétés civiles immobilières dont les parts sont détenues à au moins 99 % par cette association, ou encore les organismes qui exercent des activités de maîtrise d’ouvrage agréés, sont tenus d’accepter ce mode de règlement. »

Une très bonne nouvelle pour les locataires de HLM qui pourront enfin profiter de ce coup de pouce financier.

Il faut aussi savoir que cette année, les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie devront faire une demande. Cela est dû à un problème administratif et concerne uniquement les Français devenus éligibles en 2024.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

Les bénéficiaires qui ne sont plus éligibles, quant à eux, recevront quand même leur chèque énergie au printemps. Ils ne devront pas rembourser, car le dysfonctionnement provient du système lui-même.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :