CAF: tout savoir pour toucher cette aide de 1106 euros en avril

Bonne nouvelle pour les allocataires, la CAF revalorise le montant des aides. Découvrez comment bénéficier de cette allocation de 1106 euros.

© CAF: tout savoir pour toucher cette aide de 1106 euros en avril

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les bénéficiaires des aides de la Caf peuvent se réjouir pour les prochains mois. L’organisme des aides sociales a décidé d’augmenter le montant des allocations. Et ce, pour lutter contre la diminution du pouvoir d’achat des Français à cause de l’inflation.

Les changements se verront dès le mois d’avril. Cette revalorisation des montants des aides permettra à des millions de Français d’améliorer leur niveau de vie. Une allocation, en particulier, passera la barre des mille euros.

Voici comment vous pouvez toucher cette aide précieuse de 1106 euros.

À lire Ces 3 signes du zodiaque sont les plus audacieux ils osent tout

Une allocation spéciale pour les personnes en situation de handicap

La Caf verse l’AAH aux personnes en situation de handicap pour leur offrir un complément de revenu. A cause de leur situation, la majorité de ces personnes ne peuvent pas trouver un travail qui paie bien. Ainsi, ils ont souvent du mal à s’en sortir financièrement.

Les bénéficiaires de l’AAH, après un début d’année difficile, voient enfin la lumière au bout du tunnel. Le montant de l’allocation de la Caf augmentera à partir du mois d’avril.

Une bonne nouvelle attendue depuis longtemps et qui permettra aux allocataires de mieux subvenir à leurs besoins. Avant, le montant de l’AAH s’élevait à 971 euros. Dès le mois prochain, vous pourrez toucher 45 euros de plus, soit 1016 euros par mois.

En plus de cette revalorisation, la Caf a aussi changé le mode de calcul de l’aide.

À lire CAF: mauvaise nouvelle ces aides et allocations vont baisser

En effet, avant, le montant de votre aide dépendant des ressources de toute la famille. Maintenant, les revenus de votre conjoint ne rentrent plus en compte. La Caf a pris cette décision pour optimiser l’autonomie des allocataires.

Toutefois, si vous souhaitez toujours que les ressources de votre partenaire soient prises en compte, vous pouvez en faire la demande.

Ainsi, la méthode d’attribution de cette aide de la Caf permet de répondre aux besoins et à la situation de chaque allocataire.

Les démarches à faire pour toucher cette aide de la Caf

L’AAH se destine aux adultes en situation de handicap. Cependant, il faut savoir qu’il y a certains critères à remplir pour se rendre éligible à l’aide.

À lire Facture d’énergie: ces offres à ne pas rater pour faire de grosses économies

La Caf a mis en place ces conditions pour s’assurer de distribuer les aides de manière équitable. Ainsi, les allocations reviendront à ceux qui en ont le plus besoin.

Premièrement, pour toucher cette allocation de 1106 euros, votre taux d’invalidité doit être de 80 % au moins. Cependant, la Caf autorise les personnes invalides à 50 % ou plus à demander l’aide. Ils doivent juste pouvoir justifier que leur handicap freine l’accès à l’emploi.

Ensuite, pour bénéficier de cette aide de la Caf, vous devez avoir des ressources inférieures au plafond fixé.

Si vous n’avez pas d’enfant, le seuil maximum de revenus pour toucher l’AAH est de 11 656 euros. Ainsi, si vous gagnez davantage, vous ne pourrez pas demander à toucher cette aide.

À lire CAF: ce changement très attendu pour toutes les familles qui veulent toucher les allocations familiales

Si vous répondez à ces critères, il vous suffit de remplir le formulaire à votre MDHP. Il faut joindre différents justificatifs médicaux à votre dossier pour prouver votre situation de handicap. La MDHP enregistre et évalue ensuite votre demande.

Une fois validée, la demande fait l’objet d’une étude auprès de la CDAPH et la MDPH vous informe si elle est acceptée ou non. Après, une copie du dossier est envoyée à la Caf.

L’organisme des aides sociales calcule le montant de votre aide et vous la verse alors chaque mois.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :