Toutes les dates de vacances de Pâques à retenir pour chaque zone

Les vacances de Pâques arrivent déjà dans quelques semaines. Découvrez les dates qui concernent votre zone géographique.

© Toutes les dates de vacances de Pâques à retenir pour chaque zone

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les vacances de Pâques arrivent à grands pas. Mais elles ne seront pas prises par tout le monde en même temps. Découvrez par régions et par zones, quand commenceront les vôtres !

À quel moment débutent les vacances de Pâques cette année ?

Le printemps est enfin là. Celui-ci a pris officiellement ses quartiers ce mercredi 20 mars. L’année 2024 est donc déjà bien entamée. La nouvelle saison qui s’ouvre et synonyme de beau temps, de changement de dressing et aussi de nouvelles vacances qui se profilent à l’horizon.

Alors que les vacances d’hiver se sont achevées le 11 mars dernier, les vacances de Pâques ne vont plus tarder à arriver. Aussi appelées « vacances de printemps », elles vont s’étaler sur tout le mois d’avril.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

La zone C qui donnera le top départ de ces congés annuels. Cette zone concerne les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les vacances pour les élèves habitant ces villes débuteront le samedi 6 avril et prendront fin le lundi 22 avril.

Entre-temps, la zone A prendra le relais entre le samedi 13 avril et le lundi 29 avril. Elle englobe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Enfin, zone B aura aussi le droit à ses vacances de Pâques. Celle-ci concerne les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Les congés débuteront le samedi 20 avril et finiront le lundi 6 mai.

Seule la Corse aura le droit à un traitement spécial. En effet, l’Ile de beauté ne suivra aucune de ces trois zones. Les vacances de Pâques débuteront le samedi 27 avril pour tous les élèves corses. Et celles-ci prendront fin le lundi 13 mai 2024. Elles concernent plus de 48 000 élèves.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Ces autres jours de congé en rab’

Les corses prendront donc leurs vacances de Pâques plus tard que les autres. Mais perdront aussi deux jours de congés. En effet, le mercredi 8 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe en 1945) et du jeudi 9 mai (Ascension) tombent en plein congé pour la zone corse.

Et les bonnes nouvelles ne sont pas finies. Car les zones A, B et C n’auront aussi pas école le vendredi 10 mai et le samedi 11 mai 2024. Les élèves seront en effet invités à faire le pont de l’Ascension le vendredi 10 mai. C’est donc une semaine quasi complète au mois de mai qui sera offerte !

Ensuite, il faudra se remettre au boulot ! Mais pas pour si longtemps que cela. Car les grandes vacances d’été se profileront après très rapidement. Ces dernières débuteront en effet cette année pour tout le monde le 6 juillet 2024.

Elles s’étaleront jusqu’au lundi 2 septembre, jour officiel de la rentrée scolaire 2024/2025 pour tous les élèves de France.

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

Voilà donc le programme. Les vacances de Pâques seront pour leur part l’occasion de profiter des premières journées ensoleillées.

Les jours ne feront que rallonger, ce qui permet d’organiser des escapades prolongées en extérieur. Pourquoi ne pas partir quelques jours à la mer, la campagne ou la montagne ?

Allez admirer le renouveau de la nature et profitez-en pour explorer des zones prisées par les touristes. Car celle-ci seront encore à ce moment-là quasi désertes. Un bon plan pour en profiter à la cool !

Pourquoi ne pas partir à la découverte de votre propre région ?

À lire Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser

Découvrez toutes les activités à faire autour de vous lors de ces vacances de Pâques 2024. Il y a forcément une qui vous plaira dans le lot !

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :