Votre compteur Linky peut faire exploser votre facture d’électricité les éléments à vérifier

Vous avez reçu une facture d’électricité excessive ? Votre compteur Linky en est peut-être responsable ! Voici les causes.

© Votre compteur Linky peut faire exploser votre facture d'électricité les éléments à vérifier

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous savez probablement déjà, peut-être en avez-vous même déjà installé un, que le compteur Linky est le compteur électrique intelligent et communicant qu’Enedis a proposé en 2015. Ce compteur permet à ses bénéficiaires de gérer efficacement leur consommation électrique. Vous avez peut-être remarqué une facture excessive ?

Voici ce qu’il faut faire pour vérifier le raccordement de votre compteur Linky. Ainsi, votre facture sera précise !

Le compteur Linky en général

L’augmentation des factures d’électricité et de gaz inquiète toujours aussi sérieusement les familles et les entreprises. Elle rend d’ailleurs souvent nécessaire l’intervention du gouvernement.

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Cependant, l’augmentation de l’électricité pèse considérablement sur les budgets des familles et des entreprises. Et elle influence alors l’ensemble du système économique français.

Connaissez-vous le compteur Linky ? Le compteur électrique intelligent et communicant qu’Enedis, responsable du réseau de distribution d’électricité en France, a proposé en 2015.

Installé à la place des anciens compteurs, le compteur Linky est plus intelligent. Il permet à ses bénéficiaires de gérer efficacement leur consommation électrique grâce à un suivi minutieux et une facturation qui se base sur la consommation réelle.

Alors qu’entre 2015 et 2021, Enedis a installé près de 35 millions de compteurs Linky, certains foyers ont reçu une facture importante suite à des erreurs de raccordement.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Quelles pourraient être les causes d’une consommation excessive de ce nouveau compteur ?

Vous avez la sensation que vous consommez plus qu’habituellement avec votre compteur Linky ? Notez que différentes causes peuvent en être à l’origine.

Voici les plus connues :

Sous-facturation relative à un défaut de fonctionnement de l’ancien compteur
– Compteur Linky est défectueux
– Une inversion lors de la pose du compteur Linky avec un autre Point de Livraison (PDL)
Un dysfonctionnement d’un équipement électrique de votre logement
– Ou, tout simplement, une modification de vos habitudes de consommation

Un mauvais numéro de Point de Livraison de votre compteur Linky : comment vérifier ?

Votre compteur Linky a un numéro d’identification, un numéro de Point de Livraison (PDL). Vous le trouverez directement sur votre compteur sous le nom de “numéro de PRM” (Point Référence Mesure).

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Vous devez alors procéder à une vérification de la concordance entre le Point de Livraison (PDL) et celui que votre facture indique.

Ce numéro garantit donc que la consommation que votre compteur Linky a enregistrée est bien celle de votre logement.

Même si cela arrive très rarement, Enedis a pu commettre une erreur de Point de livraison lors de la pose du compteur Linky. Ou encore une erreur de saisie du numéro de matricule du compteur.

La puissance apparente soutirée

C’est un fait que nombre de ménages ignorent : tous les logements ne sont pas égaux en puissance électrique.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Une grande maison aura logiquement besoin de plus de puissance pour faire fonctionner ses appareils. Tandis qu’un petit appartement aura que des besoins moindres.

Ainsi votre fournisseur vous alloue une certaine puissance en fonction du logement et de la demande de ceux qui l’occupent.

Afin de vérifier l’exactitude de votre facture, notez donc aussi cette technique. Elle consiste à mesurer la “PUIS APP SOUTIR” que votre compteur Linky indique.

Pour mémoire, en termes d’électricité, la puissance apparente est la puissance électrique maximale que pourraient développer tous les appareils d’un logement s’ils fonctionnaient en même temps.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

C’est une valeur plafond : le compteur peut alors disjoncter si vous la dépassez. On parle ainsi de dépassement de puissance.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :