Carburants: très mauvaise nouvelle et cela concerne tous les automobilistes

Depuis le début de l’année, les automobilistes français subissent les fluctuations des prix des carburants. Et ce n’est pas fini !

© Carburants très mauvaise nouvelle et cela concerne tous les automobilistes

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’attente des nouvelles informations sur les prix de l’essence et du gasoil met les nerfs des automobilistes français à rude épreuve. Cette année encore, ceux qui roulent au sans Plomb risquent de ne pas être content. Le prix de nombreux carburants va de nouveau augmenter !

Une hausse considérable pour le prix des carburants

Le mois de mars commence mal pour les conducteurs de voiture à essence. Même si des hausses de prix des carburants s’enchainent depuis le début de l’année 2024.

En une semaine seulement, le prix des carburants a augmenté. Si cette augmentation de 1 centime environ au litre peut être perçue comme insignifiante, il n’en est rien pour beaucoup de Français.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

En effet, si ce petit centime peut passer ni vu ni connu pour l’achat d’un litre ou deux, vous risquez d’être bien surpris si vous faites le plein.

L’essence SP98 coûte aujourd’hui 1,9312 euro au litre. Les autres carburants comme le SP95 et SP95-E10 se retrouvent vendus respectivement à 1,8793 euro et à 1,8481 euro le litre.

Cependant, cela vous redonnera peut-être le baume au cœur de savoir que les prix des carburants ont baissé par rapport à 2023.

Rappelez-vous que le SP98 coûtait en moyenne 1,9389 euro au litre l’année dernière. Le SP95 est, quant à lui, 2,3 % moins cher qu’en 2023 et le prix SP95-10 a baissé de 2,2 %. Bonne ou mauvaise nouvelle à long terme pour les conducteurs ? Rien n’est encore sûr.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Les raisons de cette hausse !

D’une part, la fermeture de la raffinerie de Donges le 20 février dernier pourrait expliquer ces fluctuations des prix des carburants. Les représentants de l’entreprise ont déclaré une fermeture temporaire pour des réparations.

A ce jour, il reste encore à l’équipe le défi de refaire plus de 30 000 km de tuyauterie. La réouverture de la raffinerie ne semble donc pas prévue pour tout de suite.

D’autre part, le prix du baril de pétrole de Brent a baissé de 1,10 dollar depuis la semaine dernière. Ce qui rend la hausse du prix de l’essence encore plus difficile à expliquer.

Ce qu’il faut retenir, c’est que des modifications du prix des carburants risquent encore de vous mener la vie dure pour les prochains mois.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Une bonne nouvelle pour les conducteurs de diesel

Si le prix de l’essence a augmenté, les conducteurs de voitures diesel peuvent encore se réjouir. En effet, le prix du gasoil ne cesse de diminuer depuis mi-février.

Les automobilistes ont pu constater une baisse de 1,83 euro à 1,8162 euro au litre. Une aubaine pour ceux qui roulent en diesel diriez-vous ? Pas forcément, car il ne faut pas oublier que la moyenne annuelle pour 2023 était de 1,7943 euro par litre.

De plus, étant donné l’instabilité actuelle du marché des carburants, personne n’est encore à l’abri. D’autres changements plus ou moins importants pourraient encore survenir au cours des mois à venir.

En tout cas, il faudra faire vraiment attention. Les éventuelles fluctuations de prix des carburants en 2024 risquent de battre des records.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Ce qui est sûr avec les soucis aux quatre coins du monde, le prix de l’essence risque encore d’augmenter. Le reste de l’année 2024 s’annonce aussi très compliqué et très tendu. Surtout que la voiture électrique tarde à se généraliser en France !

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :