Cette technique à connaître pour ne pas se faire voler ses bagages dans un train SNCF

Pendant les vacances d’été, beaucoup de voyageurs se font voler leurs bagages dans les trains SNCF. L’astuce pour éviter cela.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous partez en vacances, vous devez faire très attention à ne pas laisser trainer vos affaires. Il vaut mieux toujours avoir vos bagages sous les yeux, surtout si vous voyagez dans un train SNCF. Pour cause, les vols de bagages explosent dans les trains SNCF en été et bon nombre de personnes, Français et étrangers, se font avoir. Voici l’astuce recommandée par SNCF pour veiller à ce que l’on ne vous vole plus vos bagages dans les gares ou pendant les trajets.

Les vols de bagages explosent dans les trains SNCF en été

Pour rejoindre leurs lieux de vacances, beaucoup de familles voyagent dans les trains SNCF. Cette alternative se révèle à la fois pratique et économique. En effet, vous dépensez beaucoup moins que si vous preniez votre voiture. Tout en profitant d’un voyage rapide et confortable. Cependant, il faut faire très attention, car même si SNCF ne cesse de renforcer la sécurité de ses voyageurs, des incidents arrivent souvent.

Beaucoup de personnes se font voler leurs bagages avant, pendant ou encore après leur voyage en train.

À voir SNCF: vous ne pourrez plus payer vos billets de train avec ce moyen de paiement dès janvier 2025

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. SNCF recense 400 cas de vols de bagages chaque mois. Les plaintes proviennent le plus souvent de sources anonymes. Toutefois, les voyageurs qui ont l’habitude de prendre le train pour se déplacer s’inquiètent. Ils ne se sentent plus en sécurité dans les trains SNCF et craignent à chaque fois de se retrouver victimes des voleurs.

Face au nombre de vols de bagages qui explose, SNCF tient à mettre ses voyageurs en garde. La société recommande à tout le monde de ne jamais se séparer des objets de valeur. Il faut aussi avoir un œil sur vos bagages à tout moment et ne jamais les laisser sans surveillance.

Selon SNCF, les voyageurs sont les premiers responsables de leurs bagages et ils doivent tout faire pour éviter de les égarer. En cas de problèmes avec vos bagages, gardez aussi toutes les traces écrites de vos échanges avec la société.

L’astuce à connaître absolument pour ne plus se faire voler vos bagages

Malgré toute la bonne volonté de SNCF et des voyageurs pour protéger leurs bagages, le nombre de vols ne diminue pas. Il ne suffit alors pas de garder un œil sur vos affaires pour éviter de vous les faire voler. Heureusement, il existe une astuce géniale conseillée par SNCF pour ne plus se retrouver victime des voleurs.

À voir Cette grosse amende de 150 euros si vous prenez le train avec ce modèle de bagage à Noël

Pour renforcer la sécurité des voyageurs et de leurs affaires, SNCF leur offre la possibilité d’enregistrer leurs bagages. Vous pouvez opter pour cette mesure de sécurité complémentaire pour certains trajets. Lorsque vous enregistrez vos valises ou vos sacs, SNCF en prend l’entière responsabilité en cas de vol ou de perte. Cela vous assure une traçabilité pour tous vos bagages. Il faut toutefois noter que cette option coûte relativement cher. Et beaucoup de voyageurs n’ont pas les moyens de payer ce service supplémentaire.

Si vous ne pouvez pas enregistrer vos bagages, vous pouvez opter pour une autre mesure de sécurité. Cette dernière consiste à utiliser des sangles et des cadenas sur vos bagages. SNCF recommande à tous les voyageurs de recourir à cette méthode simple pour éviter les vols. Pour optimiser encore plus la sécurité de vos affaires, vous pouvez mettre un traceur GPS dans vos valises. Grâce à cette astuce, vous serez alerté à chaque déplacement suspect de vos bagages. Vous pourrez alors voyager l’esprit tranquille.


Vous aimez cet article ? Partagez !