Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocataires de la CAF qui souhaitent bénéficier du RSA tous les mois doivent respecter certaines conditions. Pour cause, l’organisme des aides sociales attribue cette allocation aux personnes les plus démunies. Les critères d’éligibilité fixés permettent alors de distribuer le RSA de manière juste et équitable à ceux qui en ont le plus besoin. En plus de ces conditions, il y a aussi une démarche à effectuer obligatoirement pour conserver votre droit au RSA.
Faites cette démarche avant cette date pour ne pas vous retrouver privé de votre aide.
Les critères d’éligibilité à remplir pour toucher le RSA en 2024
Parmi toutes les aides versées chaque mois par la CAF, le RSA constitue l’une des plus essentielles aux bénéficiaires. Plus de 2 millions d’allocataires touchent ce coup de pouce financier destiné aux personnes qui ont très peu ou pas de ressources. Le RSA, qui s’élève à 635 euros pour une personne seule, leur permet de couvrir leurs besoins essentiels.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Le RSA profite principalement aux personnes au chômage, aux familles démunies ainsi qu’aux parents isolés. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 25 ans. Toutefois, pour ouvrir le droit à l’aide à plus de personnes, la CAF peut la verser aux moins de 25 ans sous certaines conditions. Ces dernières impliquent d’avoir travaillé pendant plus de 2 ou de 3 ans ou encore d’avoir au moins un enfant à charge.
Les bénéficiaires du RSA doivent vivre en France de manière régulière, soit durant 9 mois par an au moins. La CAF attribue l’aide aux citoyens français, mais les ressortissants étrangers qui vivent dans l’Hexagone peuvent aussi y prétendre. Pour cela, ils doivent pouvoir justifier d’un titre de séjour qui les autorise à travailler. Notez bien que le RSA ne se destine ni aux étudiants ni aux travailleurs en congé.
Il y a aussi des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher le RSA. Les seuils fixés par la CAF varient selon la composition familiale. Rendez-vous sur le site de l’organisme pour connaître les conditions de revenus qui s’imposent en fonction de votre situation.
Faites votre déclaration de ressources avant cette date pour continuer à toucher votre allocation
Pour s’assurer que les allocataires ne dépassent pas les plafonds de revenus, la CAF leur demande de déclarer leurs ressources périodiquement. Cette déclaration de ressources doit s’effectuer tous les 3 mois. Cela permet à l’organisme de vérifier si la situation financière de la famille lui donne encore droit au RSA. Ou encore si le montant de l’aide qu’ils touchent chaque mois doit être ajusté.
À voir RSA: cette démarche est obligatoire pour continuer à toucher cette allocation de la CAF
Lorsque vous déclarez vos ressources auprès de la CAF, il faut mentionner tous les revenus de la famille. Cela inclut les salaires, les primes ainsi que toute autre forme de rémunération que touche chaque membre du foyer. Notez alors que la CAF demande que les allocataires déclarent les revenus de leurs conjoints et de leurs enfants de plus de 15 ans. Pour continuer à toucher le RSA tous les mois, vous devez alors faire cette démarche tous les trimestres.
Afin que la CAF puisse vous verser votre RSA au début du mois prochain, vous devez déclarer vos ressources le 25 du mois en cours. Par exemple, la déclaration pour les mois de mai, de juin et de juillet doit se faire le 25 août. Retenez bien cette date pour éviter de vous retrouver privé du RSA en cas d’oubli.
Pour déclarer vos ressources, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site de la CAF. Suivez ensuite les instructions pour renseigner tous vos revenus des 3 derniers mois.