Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Sécurité Routière constitue une préoccupation qui concerne tout un chacun. En plus des automobilistes, les constructeurs doivent aussi suivre les règles imposées par l’UE pour les nouveaux modèles de voiture qu’ils conçoivent. Désormais, toute nouvelle voiture produite en Europe devra s’équiper d’une caméra. Cela permettra de renforcer considérablement la sécurité des conducteurs, des passagers et de tous les autres usagers de la route.
Les équipements de sécurité qui s’intègrent dans les véhicules modernes
Afin de veiller à la sécurité des automobilistes, mais aussi de tous les usagers de la route, il y a des règles strictes à respecter. Ces lois s’inscrivent noir sur blanc dans le Code de la route et aucun conducteur n’est censé les ignorer. En plus de ces règlements, les constructeurs de voiture tiennent aussi un rôle important pour optimiser la sécurité routière.
Les innovations technologiques sont étroitement liées à l’amélioration de la sécurité routière. En effet, les différents équipements intégrés dans la voiture depuis les années 50 contribuent à cela.
Par exemple, depuis 1973, la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers à l’avant d’une voiture. Cela concerne aussi les personnes qui s’assoient à l’arrière depuis 1990. Parmi les innovations mises en place dans la voiture, il y a aussi les airbags, l’ABS ou encore l’ESP. Ces dispositifs de sécurité contribuent au renforcement de la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. Et les protègent en cas d’accident.
Les plus récentes avancées technologiques concernent les systèmes d’aide à la conduite. Si vous avez une voiture assez récente, votre véhicule s’équipe certainement de ces systèmes. Nous pouvons par exemple citer les détecteurs de franchissement de ligne ou encore les régulateurs de vitesse adaptatifs. Il y a aussi les systèmes de freinage d’urgence automatique dont se munit la voiture du XXIe siècle.
Ces équipements innovants intégrés dans la voiture moderne permettent d’éviter les accidents. Ainsi, ils constituent une vraie avancée pour le renforcement de la sécurité sur les routes des pays membres de l’UE.
Votre voiture s’équipera d’une caméra de sécurité pour renforcer votre sécurité
Un nouveau dispositif des plus révolutionnaire fait sa grande entrée dans le domaine de l’automobile actuellement. Il s’agit du système avancé d’avertissement de distraction du conducteur. Cet équipement est plus connu sous l’acronyme anglais ADDW issu du nom Advanced Driver Distracting Warning.
L’Union Européenne impose l’installation de cet équipement dans chaque nouveau modèle de voiture. Et ce, depuis la mise en, le 7 juillet dernier, place du Règlement général de sécurité 2 (GSR2). Tous les constructeurs de voiture doivent alors équiper les nouveaux modèles qu’ils conçoivent de ce système.
Le système ADDW implique l’installation d’une caméra derrière le volant de la voiture. Cette caméra analysera le regard du conducteur sur la route. Et mesurera son niveau de concentration tout en détectant les éventuels risques de somnolence.
Cette caméra intégrée derrière le volant s’active de manière automatique lorsque la voiture atteint les 20 km/h. Elle commence alors son analyse continue sur le regard du conducteur à partir de cette vitesse. Pour lui permettre d’éviter les accidents, l’ADDW avertit le conducteur dès qu’un comportement anormal se retrouve détecté.
Si vous quittez la route pendant plus de 6 secondes entre 20 et 49 km/h, le système émettra un signal de rappel. Cet avertissement prend la forme d’une alerte sonore ou encore d’un voyant lumineux.