Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À 4 semaines de la rentrée, une inquiétude pour les parents concerne les dépenses à affronter pour les fournitures scolaires, entre autres. Les postes qui constituent la dépense globale à laquelle une famille doit faire face sont nombreux. Cartable, trousse, crayons, stylos, cahiers, etc. Ce sont autant de dépenses auxquelles s’ajoutent activités extrascolaires, cantine, centre de loisirs, etc. Heureusement la CAF est là pour verser l’Allocation de Rentrée Scolaire !
La date du versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
Vous avez au moins un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ? Vous pouvez alors, sous conditions de ressources, prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).
Cette aide financière permet de vous aider à payer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l’âge de votre enfant et de son niveau de scolarisation.
Bonne nouvelle pour des millions de familles françaises ! La CAF devrait bientôt leur adresser un virement cet été.
En effet, il s’agit de celui de l’Allocation de rentrée scolaire. Une aide qui vise donc à soutenir le pouvoir d’achat des ménages face aux dépenses relatives à la scolarisation des enfants.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Cette année, le versement de l’allocation de rentrée scolaire interviendra le 20 août 2024 en métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane. Le montant de l’ARS sera alors porté au crédit du compte bancaire des bénéficiaires quelques jours après. À noter que ce délai est variable selon les banques.
Pour les bénéficiaires de la Réunion et de Mayotte, le versement aura lieu le 6 août. Soit 14 jours avant les autres. En effet, la date de la rentrée scolaire dans ces deux zones sera le 19 août pour la Réunion et au 26 août pour Mayotte.
Quelles sont les conditions de ressources pour l’ARS 2024 ?
Pour bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire, ce sont les ressources à N-2 que la CAF et la MSA traitent. C’est-à-dire les ressources 2022 du foyer en ce qui concerne l’ARS de la rentrée 2024.
L’allocation fait l’objet d’un versement direct par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.
Il est possible de bénéficier de l’allocation plusieurs années consécutives, la situation familiale est réévaluée chaque année.
Les plafonds à ne pas dépasser dépendent du nombre d’enfants que vous avez à charge :
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
– 27 141 euros pour 1 enfant à charge
– 33 404 euros pour 2 enfants à charge
– 39 667 euros pour 3 enfants à charge
– 45 930 euros pour 4 enfants à charge
– puis 6 263 euros par enfant supplémentaire.
À noter que si les ressources du foyer dépassent très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle. Vérifiez donc auprès de votre Caf ou MSA.
Quels sont les différents montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire ?
Le montant que vous percevez pour la rentrée 2024 dépend de l’âge de l’enfant au 31 décembre 2023. Le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire a fait l’objet d’une hausse au 1ᵉʳ avril 2024.
– Pour un enfant de 6 à 10 ans, le montant de l’ARS est de 416,40 euros
– puis, pour un enfant de 11 à 14 ans, le montant de l’ARS est de 439,38 euros
– Et enfin, pour un enfant de 15 à 18 ans, le montant de l’allocation est de 454,60 euros
À Mayotte, les montants sont de 418,49 euros pour les élèves au primaire, 441,58 euros pour les collégiens. Et enfin 456,88 euros pour les lycéens.