Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’allocation de rentrée scolaire constitue une vraie bouée de sauvetage pour les parents. Cette aide versée par la CAF leur permet d’alléger les dépenses liées à la rentrée des classes. Grâce à cette allocation, ils peuvent bénéficier de plus de 400 euros par enfant, un coup de pouce précieux en ces temps difficiles.
Pour toucher ce soutien financier proposé par la CAF, il faut remplir certaines conditions et faire quelques démarches.
Une aide jusqu’à 454 euros par enfant versée par la CAF à l’occasion de la rentrée scolaire
Dès le début des vacances, les parents pensent déjà au budget à prévoir pour la prochaine rentrée des classes. En plus des frais de scolarité, il faut payer les fournitures scolaires et les autres équipements nécessaires pour l’école. Pour les familles aux revenus modestes qui, en plus, ont plusieurs enfants, réunir la somme nécessaire n’est pas toujours évident.
Pour les soutenir, la CAF leur propose alors une aide spécifique : l’allocation de rentrée scolaire ou ARS.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
L’ARS versée par la CAF se destine aux parents qui ont des enfants de 6 à 18 ans au 31 décembre de l’année scolaire. Pour prétendre à cette aide, il faut que votre enfant soit scolarisé traditionnellement ou dans une école spécialisée. La CAF attribue aussi l’allocation aux familles qui ont des enfants en apprentissage. Pour ces derniers, leur salaire ne doit pas dépasser 55 % du SMIC.
Il faut noter que si vous faites l’école à la maison à vos enfants, la CAF ne vous attribuera pas l’ARS. Sauf si les enfants sont inscrits dans un programme d’enseigne à distance comme CNED.
Il y a aussi des plafonds de ressources fixés par la CAF pour bénéficier de l’ARS. Si vous avez un enfant, vos revenus ne doivent pas dépasser 27 141 euros. Une famille avec 2 enfants ne doit pas gagner plus de 33 404 euros. Avec 3 et 4 enfants, les plafonds se fixent respectivement à 39 667 euros et 45 930 euros.
Les démarches que vous devez faire pour toucher cette allocation bientôt
Pour accéder à l’allocation de rentrée scolaire pour la première fois, les parents doivent déclarer la scolarisation de leur enfant. Et ce, dès qu’il entre à l’école à 6 ans. Après cette première démarche, il n’y a plus de procédure à faire pour toucher l’aide. En effet, la CAF vous la versera automatiquement jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 16 ans.
Pour les parents de jeunes âgés de 16 à 18 ans, il faut envoyer une notification de scolarisation à la CAF tous les ans. Cette notification sert de preuve selon laquelle l’enfant continue d’étudier ou est en apprentissage. Sans ce justificatif, la CAF arrêtera de vous verser l’ARS.
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
La CAF autorise une exception pour les enfants de moins de 6 ans qui entrent en CP. Pour profiter de l’ARS, leurs parents doivent fournir leur certificat de scolarité à la CAF.
Le versement de l’allocation pour 2024 se fera à partir du 20 août prochain. La CAF n’a pas encore dévoilé le calendrier de versement complet pour tous les départements. Mais ne devrait pas tarder à le publier.
Cette année, les parents d’enfants de 6 à 10 ans recevront 416,40 euros par enfant. Pour les 11 à 14 ans, l’ARS s’élève à 439,38 euros. Enfin, les 15 à 18 ans bénéficient d’une allocation de 454,60 euros.