Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, des millions de personnes en situation de grande précarité touchent le RSA chaque mois. Cette aide, versée par la CAF, leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels malgré leurs maigres ressources. L’organisme des aides sociales leur attribue d’ailleurs cette allocation précieuse pour leur garantir un revenu minimum.
Pour recevoir le RSA, il faut respecter certains critères d’éligibilité. Parmi ces conditions, il y en a une liée à la résidence en France.
Les différentes conditions à respecter pour toucher le RSA en 2024
Depuis de nombreuses années, la CAF attribue différentes aides sociales aux Français dans le besoin. Ces coups de pouce financiers permettent aux bénéficiaires de subvenir correctement à leurs besoins.
Même si leurs revenus ne suffisent pas à couvrir toutes leurs charges. Le RSA constitue l’une des aides les plus essentielles aux citoyens en difficulté.
Cette allocation se destine aux allocataires qui ont très peu ou pas du tout de ressources.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Pour toucher le RSA chaque mois, les demandeurs doivent respecter plusieurs conditions. Premièrement, la CAF fixe des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Ces seuils varient en fonction de votre situation familiale.
Par exemple, une personne seule qui n’a pas d’enfant ne doit pas gagner plus de 635 euros par mois pour bénéficier du RSA. Il s’agit d’ailleurs du montant maximum de l’aide que vous pouvez recevoir si vous n’avez aucune ressource.
Les bénéficiaires du RSA doivent aussi être âgés d’au moins 25 ans. Toutefois, la CAF peut attribuer l’aide aux personnes de moins de 25 ans sous certaines conditions. Il existe d’ailleurs une variante de l’aide qui s’appelle RSA Jeune actif.
Cette allocation concerne les personnes de 18 à 25 ans qui exercent une activité professionnelle depuis une certaine durée. Lorsque les bénéficiaires atteignent l’âge de la retraite, le versement du RSA se retrouve suspendu et la CAF le remplace par une autre prestation sociale.
Les conditions de résidence que la CAF fixe pour attribuer cette aide
Comme pour toutes les aides versées par la CAF, le RSA se destine aux personnes qui vivent en France. Ainsi, pour toucher l’aide, vous devez résider dans l’Hexagone pendant la majeure partie de l’année.
Notez que l’allocation concerne aussi les ressortissants étrangers et pas seulement les citoyens français. Pour la recevoir, ils doivent toutefois pouvoir fournir un titre de séjour valide.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Certaines personnes se retrouvent contraintes de quitter la France durant une période donnée. Cela peut amener à une suspension du versement du RSA. La CAF précise cependant que « Oui, il est possible de percevoir le RSA (Revenu de solidarité active) si vous êtes à l’étranger. Mais sous conditions. Tout dépend si vous quittez la France pour une durée inférieure ou supérieure à 3 mois ».
Les allocataires qui quittent l’Hexagone pendant moins de 3 mois peuvent continuer à toucher le RSA. Si votre séjour à l’étranger dure plus de 3 mois, vous ne recevrez plus l’allocation.
La CAF impose toutefois aux allocataires de toujours déclarer leur changement de situation pour ne pas voir leur RSA suspendu définitivement.
Il faut également continuer à déclarer les ressources tous les 3 mois pour conserver le droit de toucher l’aide à votre retour. Notez bien que la CAF effectue des contrôles réguliers pour éviter les fraudes.
Ainsi, si vous omettez d’informer l’organisme des changements dans votre vie, vous pourriez vous retrouver contraint de rembourser les trop-perçus.