Cette lessive est la pire pour 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs recommande d'éviter au max d'acheter cette lessive au supermarché ! Voici pourquoi.

© Cette lessive est la pire pour 60 Millions de consommateurs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français sont de grands consommateurs de lessive liquide. Mais certaines marques ne sont pas sans dangers ! Voici les recommandations de 60 Millions de consommateurs.

L’enquête de 60 Millions de consommateurs

Les foyers Français sont nombreux à utiliser la lessive liquide. D’ailleurs, au supermarché, le choix est bien large ! En effet, ils peuvent acheter différentes références.

Cependant, toutes les références ne se valent pas. Certains produits disponibles sur le marché sont même à éviter. C’est en tout cas ce qu’a montré la récente enquête de 60 Millions de consommateurs.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Le magazine mène souvent des enquêtes pour analyser les produits consommés au quotidien. Cette fois-ci, son étude était donc axée sur les lessives.

Au total, une vingtaine de références ont été analysées. 60 Millions de consommateurs a choisi 20 lessives spéciales, 10 pour le linge noir et foncé et 10 pour le linge couleurs.

Ce sont les produits les plus utilisés par les Français pour le lavage des vêtements. Beaucoup cherchent surtout un produit qui respecte les couleurs de leurs pièces préférées.

L’étude de 60 Millions de consommateurs a ainsi pu mettre en avant la présence de certaines substances qui peuvent être dangereuses pour la santé. En effet, ce sont des substances pour le moins toxiques.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Ainsi, certaines références n’ont pas passé le test de 60 Millions de consommateurs. En effet, l’étude a pu montrer que 4 références étaient à éviter absolument !

« Noir, couleurs, laine : achetez-vous régulièrement des #lessives spéciales ? En êtes-vous satisfait·e ? Nous avons analysé 30 produits pour évaluer leur efficacité, le respect du linge et leur impact sur l’environnement. Verdict » écrit le magazine sur Twitter. Voici donc le verdict.

Les marques de lessive à éviter

D’après l’étude de 60 millions de consommateurs, certaines marques de lessive sont à éviter à tout prix. « Les lessives dédiées au linge délicat, laine et soie sont, globalement, peu efficaces » constate le magazine. Elles ont en effet du mal à éliminer les tâches. Ce qui est dommage puisque c’est leur fonction principale.

« Nous avons testé 20 lessives spéciales “noir-couleurs foncées” et “couleurs”. Leur efficacité est acceptable, mais leur Ménag’Score mauvais » précise l’étude. Il faut savoir que ce score détermine la toxicité pour la santé et l’environnement des lessives.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Ainsi, 60 millions de consommateurs recommande d’éviter les références qui contiennent des enzymes. Elles peuvent en effet devenir irritantes, voire toxiques !

Cependant, la lessive liquide peut aussi contenir des thiazolinones, qui sont des agents conservateurs. D’un autre côté, le sodium laureth sulfate qui est un agent nettoyant qui est connu pour être agressif. Il est pourtant souvent utilisé par les industriels.

D’autres éléments détectés par l’étude du magazine peuvent s’avérer être nocifs pour la santé et la planète. Mais alors que faut-il choisir ?

Eh bien 60 millions de consommateurs a tout de même quelques références à vous recommander. Notamment la marque de lessive Maison verte Bioactive. Elle finit d’ailleurs sur la première marche du podium avec 14 sur 20. Elle décroche aussi un B sur le point de vue de la santé et un C pour l’environnement.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Ce n’est pas tout. L’étude a montré qu’il vaut mieux se tourner vers la lessive en dosette et oublier celle en bidon. Celle-ci contient en effet moins de conservateurs.

De plus, la dosette permet de limiter la quantité de lessive utilisée. Cela vous permet donc de réduire le gaspillage. D’ailleurs, la lessive en dosette Xéor de Marque Repère a obtenu la jolie note de 15 sur 20 par le magazine.