Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Parmi les charges les plus difficiles à assumer, pour les Français, il y a les loyers. Ils explosent depuis quelques années et se loger convenablement relève d’un vrai parcours de combattant. Surtout pour les locataires aux revenus modestes qui parviennent à peine à payer leurs courses hebdomadaires. Bon nombre de personnes ne le savent pas, mais il est possible de demander une baisse des tarifs du loyer.
Focus sur ce dispositif qui peut permettre aux locataires d’économiser une grosse somme chaque mois.
Un dispositif qui limite le tarif de loyer dans certaines régions de France
Les loyers coûtent très cher, en France. Raison pour laquelle bon nombre de familles vivent dans des logements qui ne leur sont pas adaptés. Pour soutenir les locataires, certaines villes mettent en place des limites sur le montant du loyer. Ce dispositif, issu de la loi Elan de 2018, encadre les prix des loyers dans les régions très fréquentées. Ces seuils resteront en vigueur jusqu’au mois de juillet 2025.
Cette loi concerne près de 5,2 millions de locataires, en France. Et s’applique aux villes comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon. Cependant, malgré ce dispositif, les propriétaires imposent encore des loyers trop élevés à leurs locataires. Une étude menée par la Fondation Abbé Pierre a dévoilé que 25 % des locataires paient des loyers supérieurs aux limites fixées. Une situation qui met en péril la sécurité financière des ménages aux revenus modestes.
Ces montants excessifs que les propriétaires proposent aux locataires s’expliquent par la forte demande. En effet, les logements disponibles se font rares dans les régions les plus fréquentées. Ainsi, les propriétaires n’hésitent pas à fixer des tarifs exorbitants, car ils savent qu’ils trouveront des locataires quoi qu’il en coûte.
Les locataires, eux, se résignent et paient les loyers proposés, parce qu’ils n’ont pas trop le choix.
Les démarches que les locataires doivent effectuer pour bénéficier d’une réduction
Bon nombre de locataires ne savent pas que les tarifs des loyers dans leur département sont encadrés par la loi Elan. Ainsi, ils subissent, sans réagir, la pression des propriétaires. Et paient ce qu’ils leur demandent sans protester. Pour savoir si votre propriétaire vous impose un loyer non réglementaire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du Service Public.
Entrez le nom de votre département ainsi que le montant de votre loyer. Ainsi, vous saurez en quelques clics si votre propriétaire respecte les normes imposées ou non.
Dans le cas où votre propriétaire vous imposerait un loyer plus élevé que les limites fixées, vous pouvez demander une baisse. Pour cela, les locataires doivent contacter directement leurs propriétaires. En effet, la première solution consiste à trouver un arrangement à l’amiable.
Cela vous évitera d’avoir à effectuer de longues procédures. Si vous trouvez un terrain d’entente avec le propriétaire du logement, vous gagnerez beaucoup de temps.
Si le montant du loyer vous alerte au moment où vous emménagez dans la maison, il faut d’abord signer le contrat de bail. Les locataires doivent alors régler leur premier mois de loyer avant de lancer les démarches pour demander une baisse. S’ils n’arrivent pas à trouver un compromis avec le propriétaire, ils peuvent faire appel à la Commission départementale de conciliation.
Notez que les propriétaires qui imposent des loyers plus chers que la normale à leurs locataires peuvent écoper d’une amende. Cette dernière s’élève entre 5000 et 15000 euros.