Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un chirurgien de l’ETH de Zurich révolutionne le domaine de la médecine grâce à une opération robotisée. Mené dans le centre de recherche, en Suisse, cette intervention fait le buzz au sein de toute la communauté de praticiens dans le Monde entier. Le chirurgien réussit, avec brio, une opération robotisée avec une manette de PS5 en guise de contrôle.
La grande nouveauté : il opère à distance un patient qui se trouve à 9300 km de lui. Du jamais vu dans l’histoire de la médecine.
Ce chirurgien réalise une grande première dans le domaine de la médecine
Un chirurgien de l’ETH, en Suisse, vient de relever un défi jamais accompli dans le domaine de la médecine. Le praticien a réalisé une opération 100 % robotisée. Le plus impressionnant : le patient se trouvait à 9300 km du chirurgien. Cet exploit fait un énorme buzz au sein de la communauté de praticiens et représente une énorme avancée dans le monde de la chirurgie.
L’opération menée sur un cochon par ce chirurgien suisse a fait l’objet d’un article scientifique dans la revue Advanced Intelligent Systèmes. Les membres de l’équipe de l’ETH ont expliqué le déroulement de l’intervention en notant qu’elle a été réalisée intégralement avec une manette de PS5.
Selon leurs explications, le chirurgien qui a mené l’opération n’a pas rencontré de problèmes conséquents. Et ce, malgré la distance entre le praticien et la table d’opération. De plus, la latence de moins de 300 millisecondes n’a pas constitué un frein au bon déroulement de l’intervention. Grâce à cette très faible latence, le chirurgien a pu travailler dans des conditions favorables.
Malgré les manœuvres complexes que l’intervention a nécessitées, le chirurgien a pu tout exercer en temps réel. Par exemple, le praticien n’a pas eu de mal à effectuer un virage en U avec son endoscope. Il est aussi parvenu à réaliser une biopsie de la paroi stomacale du cochon, même s’il s’agit d’une opération fastidieuse.
Un pas énorme vers un futur où la robotique révolutionnera le monde de la chirurgie
Cette opération réalisée par un chirurgien de l’ETH représente un pas de géant vers l’avancée de la médecine. Il faut d’ailleurs noter qu’il ne s’agit pas de la première intervention à distance que les praticiens effectuent. Bon nombre de chirurgiens usent de cette technique innovante pour prendre en charge les patients qui se trouvent dans des zones isolées.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
D’un autre côté, l’assistance de la robotique se pratique de plus en plus dans les blocs opératoires.
L’exploit de ce chirurgien de Zurich prouve, une nouvelle fois, que les capacités de la robotique ne cessent d’évoluer. Bien que cette innovation nécessite encore l’intervention humaine, elle offre une précision chirurgicale sans égal. L’opération réalisée sur un cochon, à plus de 9000 km, démontre alors que l’évolution de la science nous réserve encore bien des surprises. Toutefois, la réalisation d’opérations totalement robotisées sur les humains peut se heurter à des problèmes d’éthique.
De nombreux défenseurs des droits de l’Homme pourraient s’opposer à cette pratique. Et constituer un blocage à la dépendance de l’humanité vis-à-vis des robots. En effet, grâce à l’exploit de ce chirurgien, les chercheurs pourraient envisager des interventions qui ne nécessiteraient plus la supervision des humains.