CAF: ces milliers de Français qui ne vont pas recevoir d’APL, la raison est hallucinante

Vous êtes étudiant et bénéficiez d’une des aides au logement de la CAF ? Attention ! La CAF risque de suspendre votre allocation cet été !

© CAF: ces milliers de Français qui ne vont pas recevoir d’APL, la raison est hallucinante

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) verse à de nombreux foyers modestes, y compris les étudiants, des aides au logement. Elle peut verser une aide au logement, sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d’aides : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS).

Vous êtes étudiant ? Attention à cette menace qui plane sur l’une de ces aides de la CAF pour cette été !

Qu’est-ce que l’APL étudiant de la CAF ?

Proche de l’aide personnalisée au logement classique, l’APL étudiant s’adresse aux élèves du supérieur, locataires de leur logement auprès d’un bailleur ou dans une résidence étudiante.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

La CAF la verse automatiquement le 5 de chaque mois avec 30 jours de décalage, l’aide personnalisée au logement. Elle profite tous les mois, en moyenne, à 11 millions de foyers.

Le prochain versement interviendra le 5 juillet 2024. Tous les bénéficiaires pourront y prétendre. Mais, à partir du mois d’août, le versement cessera pendant deux mois (août et septembre) pour les étudiants.

Ces derniers sont près de 800. 000 à toucher différentes aides au logement, selon un rapport parlementaire de décembre 2021.

Tous les étudiants en question devraient avoir reçu, au début du mois de juin, un mail de la CAF. Ce mail annonce alors la fermeture de cette aide.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Ainsi, le 5 août prochain, les 200 euros mensuels (montant moyen selon les chiffres de la CAF) n’arriveront donc pas sur leur compte en banque.

Pourquoi la Caisse d’Allocations Familiales suspendrait-elle ce versement aux étudiants ?

L’éventuelle suspension d’une aide au logement par la CAF s’explique par le fait que les étudiants quittent, en général, leur logement à la fin de l’année universitaire.

Mais pas de panique ! Pour les étudiants qui continueront d’utiliser leur logement entre juillet et août, la CAF n’en suspendra pas l’attribution.

En revanche, et il serait dommage de ne pas le faire, il est obligatoire de le signaler à la CAF.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Cette déclaration peut s’effectuer via le site de l’organisme, rubrique « Mon compte ». Faute de cette démarche, la CAF considèrera que l’étudiant rendra son logement et suspendra donc les aides au logement pendant les vacances d’été.

Comment continuer à percevoir les APL de la CAF cet été ?

Afin éviter la suspension des APL le 1ᵉʳ juillet, les étudiants en question doivent alors déclarer, avant le 20 juillet, leur situation à leur caisse.

Pour cela, rendez-vous sur votre compte sur Caf. fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte. Puis, cliquez sur l’alerte pour faire votre déclaration.

Vous n’avez pas reçu d’alerte sur votre compte d’allocataire ? Cela signifie que vous n’avez aucune démarche à effectuer.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

C’est le cas si vous bénéficiez de l’aide personnalisée au logement (APL). Mais aussi que vous résidez dans un logement Crous ou en résidence universitaire. Ou si vous êtes étudiant salarié, apprenti, voire en alternance.

En cas de stage à l’étranger, pour réaliser un stage et conserver votre logement en France, vous pouvez alors continuer percevoir cette allocation. Mais, à condition de ne quitter le territoire français que moins de 4 mois.

Pour bénéficier des APL, il est, en effet, obligatoire d’habiter son logement au moins 8 mois dans l’année. Qu’ils soient consécutifs ou non.