CAF: qui va toucher cette aide de 450 euros et sa date de versement ?

La CAF attribue différentes aides en fonction des besoins des allocataires. Voici les conditions pour toucher cette allocation de 450 euros.

© CAF: qui va toucher cette aide de 450 euros et sa date de versement ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides sociales versées par la CAF permettent aux familles défavorisées de couvrir une partie de leurs charges quotidiennes. Parmi ces dépenses essentielles, il y a celles liées à l’éducation des enfants. Dès le début de l’été, les parents pensent déjà au budget à consacrer aux fournitures et aux équipements nécessaires pour la rentrée scolaire.

Grâce à cette aide de 450 euros attribuée par la CAF, ils peuvent souffler un peu.

Une aide de 450 euros pour alléger les coûts liés à la rentrée scolaire

Les parents doivent assumer de nombreuses dépenses pour l’entretien de leurs enfants. Et les coûts liés à leur éducation de ces derniers pèsent également lourd sur le budget familial.

À lire Vacances d’été: sortez vite de l’eau si vous voyez ces vagues carrées à la plage

Ces difficultés se révèlent encore plus importantes chez les ménages qui ont plusieurs enfants scolarisés. Toutefois, comme la plupart des foyers modestes en France, ces familles ont aussi droit aux aides de la CAF.

A l’approche de la rentrée scolaire, les allocataires attendent déjà impatiemment le versement d’une aide spécifique. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire, attribuée par la CAF aux familles qui ont des enfants scolarisés.

L’organisme des aides sociales verse ce coup de pouce financier pour aider les parents à alléger les dépenses liées à la rentrée des classes.

Les bénéficiaires de cette aide peuvent toucher jusqu’à 450 euros et les utiliser pour acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. La somme versée par la CAF peut aussi servir à payer les équipements nécessaires pour l’école.

À lire Un permis de conduire spécifique pour les seniors de plus de 70 ans ?

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, la CAF verse 416,40 euros. Les familles qui ont des enfants entre 11 et 14 ans bénéficient de 439,38 euros par enfant. Enfin, les 15 à 18 ans ont droit à une allocation de 454,60 euros.

Ces montants, après la revalorisation appliquée par la CAF en avril, ont augmenté de 4,6 %.

Les conditions et les demandes à faire pour recevoir cette aide de la CAF

La CAF ne verse pas l’allocation de rentrée scolaire à toutes les familles, en France.

En effet, l’organisme des aides sociales souhaite attribuer cette aide de manière juste et équitable. Ainsi, il y a des conditions à respecter pour en bénéficier.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Premièrement, l’allocation de rentrée scolaire revient exclusivement aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans. Ils doivent justifier que leurs enfants vont à l’école et il leur faudra les inscrire dans un établissement scolaire pour la rentrée qui vient.

Il existe une exception pour les enfants de moins de 6 ans qui entrent en CP. Ils peuvent aussi bénéficier de cette aide de la CAF, mais sous certaines conditions.

L’allocation de rentrée scolaire se destine aux familles qui ont peu de ressources. Il y a alors des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour la toucher. Ce plafond varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Si vous avez un enfant, la CAF fixe le plafond de ressources à 21 141 euros.

Pour une famille avec 2 enfants, le seuil maximum de revenus augmente à 33 404 euros. Enfin, les familles avec 3 et 4 enfants ne doivent pas dépasser 39 667 et 45 930 euros.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

La CAF verse automatiquement l’allocation de rentrée scolaire aux familles avec les enfants de 6 à 15 ans le 20 août. Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour la toucher.

Si votre enfant a 16 ans ou plus, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et déclarer qu’il est scolarisé ou en apprentissage.

Enfin, les parents d’enfants de moins de 6 ans qui entrent en CP doivent fournir un certificat de scolarité à la CAF.