Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour les Français en situation de précarité, connaître le calendrier de versement des aides de la CAF se révèle essentiel. Ces dates de virement leur permettent de mieux anticiper leurs dépenses et de gérer leur budget en conséquence. Il en est de même pour les retraités qui touchent la pension Agirc-Arrco.
Cette dernière leur permet de subvenir à leurs besoins lorsqu’ils ne touchent plus de salaire. Focus sur le calendrier des versements de la CAF et de l’Agirc-Arrco pour ce second semestre 2024.
Les dates de versement de la CAF et de la retraite Agirc-Arrco
Les aides versées par la CAF permettent aux Français qui ont peu de ressources de toucher un complément de revenu tous les mois.
En fonction de leur situation et de leurs besoins, ils peuvent demander différentes allocations comme le RSA, la prime d’activité ou encore l’AAH. Ces coups de pouce financiers s’attribuent selon les conditions fixées par l’organisme des aides sociales.
Pour les retraités, les aides de la CAF se cumulent avec la pension de retraite. Tout au long de leur carrière, ils cotisent auprès de l’assurance retraite. Une fois l’âge de la retraite atteint, ils touchent alors chaque mois la pension correspondante à leurs cotisations.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
En plus de la pension du régime général, ils cotisent aussi pour leur retraite complémentaire. Les salariés du secteur privé dépendent du régime Agirc-Arrco pour toucher une pension complémentaire.
Afin de mieux gérer le budget mensuel, il faut s’informer régulièrement sur le calendrier de versement de la CAF. Ainsi que de la retraite Agirc-Arrco. Ces organismes effectuent le virement mensuel à une date fixe.
Cependant, cette date peut se décaler lorsqu’elle tombe un week-end ou un jour férié.
Pour la CAF, les versements se font le 5 de chaque mois. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, l’organisme avance ou repousse le versement.
Quant à l’Agirc-Arrco, la pension de retraite se verse le 1ᵉʳ jour du mois. Il peut également y avoir un décalage lorsque le 1ᵉʳ ne constitue pas un jour ouvrable.
Le calendrier des virements pour le reste de l’année 2024
Pour ce mois de juillet, la CAF versera vos aides le vendredi 5, comme d’habitude.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Toutefois, il faudra prendre en compte les délais de traitement bancaire. Les bénéficiaires toucheront alors leurs allocations 3 jours après, au plus tard, en fonction de l’organisation de leurs banques.
Le versement de la CAF au mois d’août se fera aussi le 5 qui tombe un lundi. Vous aurez ainsi accès à vos aides le jeudi 8 août au plus tard. Ensuite, vous toucherez vos aides du mois d’août le 5 septembre.
Pour les allocations de septembre, la CAF avancera le versement au vendredi 4 octobre, car le 5 tombe un samedi. Aucun changement n’est prévu pour les allocations d’octobre et de novembre qui auront lieu le mardi 5 novembre et le jeudi 5 décembre.
Mais il faudra patienter jusqu’au lundi 6 janvier pour bénéficier du virement de vos aides de décembre. Et ce, parce que le 5 janvier tombe un dimanche.
Pour la retraite Agirc-Arrco, il n’y aura pas de changement pour les mois d’août et d’octobre. Toutefois, comme pour les versements de la CAF, il y aura un décalage à prévoir pour les autres mois. L’Agirc-Arrco versera la pension de septembre et de décembre le 2 de chaque mois.
Pour la pension de novembre, vous devrez attendre jusqu’au lundi 4 novembre, étant donné que le 1ᵉʳ novembre est férié et que le 2 et le 3 tombent un week-end.