Retraite Agirc-Arrco: le nouveau montant hallucinant de la hausse

À combien s’élèvera la prochaine revalorisation des pensions de retraite complémentaires Agirc-Arrco qui aura lieu à l'automne prochain ?

© Retraite Agirc-Arrco: le nouveau montant hallucinant de la hausse

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après une hausse en novembre 2023 des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, elles ont à nouveau évolué le 1ᵉʳ mars 2024. En novembre 2023, la valeur du point Agirc-Arrco avait donc connu une hausse de 4,9 %.

Il faudra donc patienter jusqu’à novembre 2024 pour assister à la prochaine hausse des pensions complémentaires à l’issue des entretiens entre les partenaires sociaux. De quelle montant sera cette hausse ?

Évolutions de pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco depuis novembre 2023

Après la hausse traditionnelle, en novembre 2023, des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, celles-ci ont à nouveau évolué le 1ᵉʳ mars 2024.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

En mars 2024, il n’était, en effet, pas question de suivre l’inflation. Les niveaux des pensions de retraite étaient relatives aux prélèvements sociaux obligatoires (CSG. CRDS. Cotisation maladie. CASA) qui sont déterminés en fonction de votre dernier avis d’impôt sur le revenu (revenu fiscal de référence et nombre de parts).

Puis, le 1ᵉʳ avril, un autre changement a eu lieu. En effet, il s’agit de la fin du malus de 10 % appliqué sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une mesure qui profite à un grand nombre de retraités du secteur privé.

Donc, ce malus temporaire de 10 % appliqué sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco a définitivement pris fin le 1ᵉʳ avril. Cette pénalité ne s’appliquait déjà plus aux personnes à la retraite depuis le 1ᵉʳ décembre 2023.

Vous l’aurez compris, les changements ne devraient pas s’arrêter pour l’année 2024 ! En effet, le régime complémentaire Agirc-Arrco effectue la hausse traditionnelle de ses pensions à l’automne de chaque année.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Pour mémoire, le 1ᵉʳ novembre 2023, les pensions Agirc-Arrco ont fait l’objet d’une hausse de 4,9 %. Soit un niveau proche de l’inflation. Contre 5,12 % en 2022.

Ces hausses, ont eu impact significatif sur les 13 millions de retraités du secteur privé, tant cadres que non-cadres.

Une hausse qui dépend de l’inflation et du SMPT

Tous les ans, à l’issue de réunions entre les partenaires sociaux, une hausse des pensions complémentaires Agirc-Arrco a lieu.

En effet, c’est au regard des conclusions de cette commission financière que le conseil d’administration du régime Agirc-Arrco décide du montant de la prochaine hausse de ses pensions.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Cette hausse se base sur la valeur du point. La caisse le multiplie alors par le nombre de points qu’un retraité a acquis au cours de sa carrière. Et ce, pour déterminer le montant de la pension complémentaire.

La caisse de retraite Agirc-Arrco se base donc sur l’indice le plus faible entre le taux d’inflation prévisionnel pour l’année en cours et l’évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé. (Salaire Moyen Par Tête, SMPT).

Pour mémoire, en 2022, le régime Agirc-Arrco a pris en compte ce salaire moyen par tête au lieu de l’inflation pour déterminer la hausse des pensions… 5,13 % pour l’inflation et 4,8 % pour le SMPT.

Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore le montant de la prochaine hausse de la retraite Agirc-Arrco. Elle se décide chaque année selon les conclusions d’un accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Selon les prévisions de la Banque de France, que Econostrum a relayées, l’inflation devrait s’établir autour des 2,5 % en 2024.

Dans le cas où la caisse de retraite complémentaire des anciens salariés du privé opterait pour une hausse en fonction du taux d’inflation, la hausse des pensions complémentaires Agirc-Arrco devrait donc être proche de 2,5 %.

Reste donc à connaitre l’évolution du SMPT ! Au premier trimestre de 2024, la progression de celui-ci était alors de 3,2 % sur un an.