Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Cette bonne nouvelle mettra du baume au cœur des seniors. Le gouvernement a décidé d’augmenter le montant des pensions de retraite.

© Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite, les seniors perdent souvent une grande partie de leurs ressources. Et le montant des pensions de retraite ne suffit pas toujours à combler le trou dans le budget. Mais grâce à cette décision du gouvernement, les seniors pourront de nouveau souffler et profiter pleinement de leur retraite.

Après une hausse de plus de 5 % en janvier, les pensions de retraite augmenteront encore prochainement.

Les impacts de la retraite sur la vie des seniors

Après avoir travaillé toute leur vie, les seniors s’attendre à profiter sereinement de leur retraite. Cependant, la réalité en est tout autre. Et bon nombre de ces personnes se retrouvent confrontées à des difficultés, principalement d’ordre financier.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Pour cause, lorsqu’ils cessent de travailler, ils ne perçoivent plus de salaire et peuvent se retrouver en situation de précarité.

Pour assurer leur avenir, tous les salariés du secteur privé et public cotisent tous les mois pour leur retraite. Ils peuvent alors toucher une pension de base versée par la Sécurité Sociale. Mais aussi une pension complémentaire versée par la RAFP ou l’Agirc-Arrco.

Le cumul de ces 2 pensions leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels comme le logement, la santé ou encore la nourriture. Et ce, même s’ils ne reçoivent plus de salaire.

Malheureusement, le montant des pensions de retraite se révèle souvent insuffisant pour assumer toutes les dépenses. De nombreux retraités éprouvent alors des difficultés pour subsister.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

De plus, ils n’ont pas de budget à allouer aux activités de loisirs et aux sorties. Pourtant, essentielles pour leur bien-être personnel.

Face à ces difficultés, bon nombre de personnes à la retraite se retrouvent en situation d’isolement. En plus des problèmes d’argent, ils ne voient plus grand monde et les interactions sociales se font rares.

Alors, au lieu de profiter de leur retraite, les seniors luttent pour subvenir à leurs besoins et perdent peu à peu goût à la vie.

Une revalorisation du montant de vos pensions bientôt

Les pensions de retraite étant déjà insuffisantes pour combler leurs dépenses quotidiennes, les seniors subissent aussi en plein fouet l’inflation. Pour les soutenir au mieux, le gouvernement a décidé d’augmenter le montant des pensions de 5,3 % en début d’année.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Grâce à cette revalorisation, les retraités ont peu maintenu leur pouvoir d’achat et un niveau de vie digne.

Pour leur offrir une meilleure sécurité financière, l’Etat prévoit encore une fois d’augmenter les pensions de retraite. Et cette hausse s’appliquera en janvier 2025 pour tous les régimes de base, sans exception.

Cette bonne nouvelle concerne aussi les retraites complémentaires ainsi que les régimes spéciaux.

Si vous dépendez du régime RAFP pour votre retraite complémentaire, vous bénéficierez d’une hausse de 6,8 %. Et ce, dès le mois de novembre 2024. Cette décision permettra alors aux seniors de mieux faire face aux coûts hallucinants de la vie, en France.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

L’augmentation du montant des pensions de retraite permet aux seniors de souffler un peu. Et représente pour eux un vrai soulagement. A travers cette initiative, le gouvernement témoigne de sa volonté de soutenir au mieux tous les citoyens de l’Hexagone.

Les bénéficiaires de cette hausse verront leur qualité de vie s’améliorer. Et ceux qui se retrouvent en grandes difficultés pourront enfin arrondir leurs fins de mois.