Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La retraite n’est pas toujours de tout repos pour les seniors, surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup de ressources pour vivre. Lorsqu’ils ne touchent plus de salaire, ils comptent sur leur pension de retraite pour assumer leurs dépenses au quotidien. Mais bien souvent, cette pension ne suffit pas à combler toutes les charges. La nouvelle réforme de la retraite Agirc-Arrco fera certainement plaisir aux retraités qui se retrouvent dans cette situation.
Le montant de votre pension de retraite Agirc-Arrco va augmenter et redressera vos finances en ces temps difficiles.
Le régime de retraite Agirc-Arrco supprime définitivement le malus
Avant, lorsque vous décidiez d’arrêter de travailler avant l’âge légal, la retraite Agirc-Arrco appliquait un malus sur votre pension. Tous les retraités concernés perdaient alors 10 % du montant de leur pension complémentaire. Et ce, pendant une longue période de 3 ans.
Des millions de seniors se retrouvaient ainsi pénalisés par ce système de décote.
Bonne nouvelle pour les personnes concernées : la retraite Agirc-Arrco a décidé du supprimer le malus de 10 %. Ainsi, les seniors qui subissaient cette décote pourront enfin voir le montant de leur pension réhaussée de 10 %.
Cette décision marque un grand tournant dans la gestion des pensions de retraite dans l’Hexagone.
À voir Les versements de la retraite Agirc-Arrco décalés en 2025 et voici les 7 dates concernées
Grâce à cette réforme de la retraite Agirc-Arrco, les seniors qui sont partis plus tôt à la retraite pourront souffler un peu. Cette hausse de 10 % sur leur pension leur permet de subvenir convenablement à leurs besoins.
En plus de payer les dépenses essentielles comme le logement, la nourriture et les frais de santé, ils pourront mieux profiter de la vie.
Auparavant, s’offrir des activités de loisir et se payer des sorties régulières constituaient un luxe pour les retraités. Et ce, à cause des difficultés financières liées au départ à la retraite.
Mais avec cette décision de la retraite Agirc-Arrco, les seniors toucheront des revenus plus conséquents qui feront énormément de bien à leur vie sociale.
Cette réforme de la retraite Agirc-Arrco ne relève alors pas seulement du domaine financier. Mais contribue grandement à améliorer le bien-être des seniors, trop longtemps privés des petits plaisirs de la vie.
Les nouveaux montants des pensions de retraite
La suppression du malus de 10 % de la retraite Agirc-Arrco permet aux anciens cadres de bénéficier d’une hausse importante. Pour cause, grâce à leurs salaires élevés, le montant de leur pension complémentaire augmentera davantage.
En effet, plus votre pension de retraite est importante, plus la hausse que vous percevrez sera conséquente.
Les employés qui touchaient des salaires moins élevés profiteront aussi de cette hausse de 10 %. Cependant, elle représentera une augmentation moins importante, car leurs cotisations se révèlent plus basses.
Mais quoi qu’il en soit, tous les retraités auparavant affectés par le malus de la retraite Agirc-Arrco verront leurs finances renflouées.
Concernant les montants de la hausse, les retraités qui touchaient une pension de 450 euros recevront 50 euros en plus. Cela leur fera gagner 1 800 euros sur 3 ans grâce à la suppression du malus de la retraite Agirc-Arrco.
Ceux qui recevraient 1800 euros par mois auront droit à une hausse de 200 euros. Cela représente des gains de 7 200 euros sur 3 ans.
Il faut noter que les seniors qui sont partis à la retraite après l’âge légal bénéficiaient d’un bonus de 10 % sur leur pension. La nouvelle réforme de la retraite Agirc-Arrco pourrait aller en leur défaveur, car seule une poignée de seniors pourront conserver cette surcote.
Ceux qui perdront le droit à ce bonus devront refaire un point sur leur situation financière à long terme.