Ne buvez plus l’eau du robinet elle est contaminée à l’arsenic dans cette région

Depuis ce vendredi 17 les habitants d'un village français ont l'obligation ne plus boire l’eau du robinet vu son taux d’arsenic important

© Ne buvez plus l’eau du robinet elle est contaminée à l’arsenic dans cette région

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’arsenic dans l’eau constitue un problème sérieux et est de plus en plus courant dans de nombreuses régions du monde . Il est présent naturellement et peut contaminer l’eau du robinet potable.

Alors que l’exposition à de fortes concentrations d’arsenic pourrait entraîner de graves problèmes de santé, les habitants d’un village de Savoie ont reçu l’ordre de ne plus consommer l’eau du robinet.

11,30 µg/l As d’arsenic dans l’eau du robinet

Ce vendredi 17 mai, la communauté de communes Arlysère a alerté les habitants d’Esserts-Blay sur la consommation d’eau au robinet. La raison ? Un taux d’arsenic plus important que les limites autorisées. (11,30 µg/l As contre 10 µg/l AS autorisés), selon le journal LaSavoie.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

« Une teneur en arsenic légèrement supérieure aux valeurs habituelles », selon le maire, Raphaël Thévenon. Ce dernier souligne, par ailleurs, que c’est l’Agence régionale de santé qui a pris la décision d’interdire la consommation de l’eau du robinet.

Les habitants du village d’Esserts-Blay, en Basse Tarentaise, ont donc l’obligation de ne plus consommer l’eau du robinet, pas même pour un usage en cuisine.

« Dans votre commune d’Esserts-Blay, hors secteur Saint-Thomas, nous vous demandons d’éviter d’utiliser l’eau du robinet pour un usage alimentaire (boisson et cuisine)… Suite à un dépassement des limites de qualité pour l’Arsenic, il est préférable de ne pas consommer l’eau du robinet pour la boisson et la cuisine« , peut-on alors lire sur le site de la ville.

La municipalité a d’ailleurs mis à la disposition des habitants une citerne d’eau sur la place de la mairie. Cela évitera que les habitants boivent l’eau du robinet. Celle-ci vise, bien-sur, à les aider à pallier leurs besoins quotidiens. Cette citerne ne sera pas disponible de 14 h à 16 h. Et ce, afin de permettre au service de l’eau de la remplir.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

La ville d’Esserts-Blay espère un retour à la normale en milieu de semaine prochaine pour l’eau du robinet. Mais pas avant une intervention sur le réseau d’eau et les contrôles réglementaires qui s’imposent.

Mais c’est quoi l’arsenic ?

L’arsenic est un élément chimique naturel. Il s’agit d’un composant naturel de la croûte terrestre qui est largement présent dans l’environnement… Que ce soit dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. Il est très toxique sous forme inorganique.

A noter que l’arsenic est présent aussi dans certains aliments, comme le poisson, le riz et le fromage, en raison de son absorption dans l’environnement… Même si la quantité d’arsenic présente dans ces aliments est, en général, sans danger pour la santé.

Mais, le facteur préoccupant est la possibilité de contamination des eaux souterraines et des eaux de surface (eau du robinet). C’est précisément ce qui fait de l’arsenic un problème de santé publique dans de nombreuses régions du monde.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

En cas d’ingestion en grande quantité, en termes d’exposition à l’arsenic présent dans l’eau du robinet, cela peut provoquer différents symptômes et problèmes de santé.

Il est important de comprendre que les risques relatifs à l’arsenic dans l’eau du robinet sont principalement fonction de sa concentration.

À faibles concentrations, l’arsenic peut provoquer des irritations cutanées telles que des dermatites, des hyperpigmentations et des kératoses.

De plus, dans certains cas, peuvent s’associer des problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements. Donc, attention à son dans l’eau du robinet !

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Bien-sur, à des concentrations plus importantes, l’arsenic peut provoquer des problèmes graves et irréversibles. Il peut, en effet, s’attaquer aux systèmes nerveux, cardiovasculaire et respiratoire.