Chèque énergie: les étapes à suivre pour être sûr de le toucher si vous n’avez toujours rien reçu

Près d’un million de bénéficiaires potentiels n’ont pas reçus leur chèque énergie cette année. Les démarches à faire si vous êtes concerné.

© Chèque énergie: les étapes à suivre pour être sûr de le toucher si vous n'avez toujours rien reçu

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La campagne d’envoi du chèque énergie 2024 a pris fin le 25 avril dernier, mais bon nombre de bénéficiaires ne l’ont pas reçu. Pour permettre à toutes les familles éligibles de recevoir leur aide, un portail de réclamation en ligne sera bientôt accessible.

Découvrez les démarches et les justificatifs à préparer pour réclamer votre chèque énergie le plus rapidement possible !

Un million de bénéficiaires privés du chèque énergie en 2024

Depuis quelques années, des millions de familles françaises reçoivent le chèque énergie chaque printemps. Ce coup de pouce financier de 48 à 277 euros se révèle essentiel pour les ménages aux revenus modestes.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Et ce, car il leur permet de payer une partie de leurs dépenses énergétiques, devenues difficiles à assumer à cause du manque de ressources.

Pour rappel, le chèque énergie peut vous servir à régler une partie de vos factures d’électricité, de fioul ou de gaz. Vous pouvez aussi l’utiliser pour payer vos charges de chauffage en HLM ou en résidence d’autonomie.

Enfin, il peut financer partiellement vos travaux de rénovation énergétique.

Généralement, aucune démarche n’est nécessaire pour toucher le chèque énergie. Pour cause, l’administration fiscale se charge d’identifier les ménages éligibles et l’ASP leur envoie le chèque par courrier.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Mais cette année, un couac administratif vient changer la donne.

En 2023, la taxe d’habitation a été supprimée. Ainsi, le fisc a perdu des données essentielles qui permettent de déterminer avec précision le RFR de chaque famille.

Résultat des courses : l’administration n’a pas pu établir la liste des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie.

Cette situation particulière avantage les anciens bénéficiaires qui ont reçu leur aide, même s’ils ont perdu leur éligibilité. Cependant, les choses se compliquent pour les nouvelles personnes éligibles au chèque énergie.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Environ 1 million de bénéficiaires n’ont pas pu toucher leur aide, malgré leur éligibilité.

Mais rassurez-vous ! Tout n’est pas perdu, vous pourrez bientôt réclamer votre chèque énergie en suivant quelques étapes simples.

Les étapes à suivre pour réclamer votre aide

Cette erreur administrative a créé une vague d’indignation auprès des bénéficiaires oubliés. Et cela se comprend, car les nouvelles familles éligibles s’attendaient à recevoir leur chèque énergie en avril.

Cette situation compromet donc toutes leurs prévisions et peut les mettre en difficulté pour les mois à venir.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Pour résoudre le problème, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie a promis l’ouverture d’un guichet de réclamation bientôt. Ce portail en ligne, qui s’ouvrira en juillet, permettra aux personnes qui n’ont pas touché leur aide de la réclamer.

Pour être sûr de recevoir votre chèque énergie, préparez-vous dès maintenant en vous informant sur la procédure à suivre.

Lorsque le portail de réclamation s’ouvrira cet été, vous pourrez y accéder en vous rendant sur le site du chèque énergie. Vous y trouverez un formulaire à remplir et devrez fournir certaines pièces justificatives.

Il vous faudra renseigner votre numéro fiscal et présenter une pièce d’identité ainsi qu’une facture d’énergie à votre nom. Attention ! Si l’un de ces documents vient à manquer, l’administration ne considèrera pas votre demande.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Si vous avez du mal à faire la démarche en ligne, vous pouvez joindre l’administration par téléphone. Et ce, en composant le 0 805 204 805.

Un formulaire de contact sur le site vous permet aussi de joindre les conseillers si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande.

Une fois la demande effectuée, l’ASP enverra le chèque énergie aux familles éligibles dans un délai d’un mois.