Chèque énergie: les meilleurs conseils pour réussir sa réclamation et toucher cette aide

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2024 ? Pas de panique, un portail de réclamation sera disponible très bientôt.

© Chèque énergie: les meilleurs conseils pour réussir sa réclamation et toucher cette aide

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis plusieurs années, des millions de familles françaises touchent le chèque énergie, une aide spéciale attribuée par le gouvernement. La campagne de distribution de ce coup de pouce financier en 2024 s’est achevée en avril.

Cependant, comme chaque année, bon nombre de chèques ne sont pas arrivés à bon port. Si vous faites partie des malchanceux qui n’ont pas reçu leur aide, voici comment la réclamer.

Un coup de pouce de 48 à 277 euros pour payer vos factures d’énergie

Les ménages en difficultés financières peuvent compter sur les différentes aides du gouvernement pour toucher un complément de revenu. Parmi ces coups de pouce financiers, il y a le chèque énergie, une aide d’une valeur de 48 à 277 euros.

À lire Ne mangez plus ces produits Noz ils contiennent des larves et des insectes

Elle se destine aux Français qui ont des revenus modestes et leur permet de régler une partie de leurs dépenses énergétiques.

Pour déterminer qui a droit au chèque énergie, l’administration fiscale se base sur le RFR ainsi que la composition familiale.

Si votre RFR se retrouve en dessous de 11 000 euros, l’ASP vous enverra votre chèque par courrier chaque année, au printemps.

Vous pouvez utiliser votre chèque pour payer vos factures d’énergie en l’envoyant par courrier à votre fournisseur. Il est aussi possible de payer directement vos dépenses énergétiques en ligne ou de pré affecter le chèque.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Cette dernière option consiste à déduire automatiquement le montant de l’aide de votre facture annuelle. Ainsi, vous n’aurez plus à faire de démarches en ligne ou à envoyer le chèque par voie postale à votre fournisseur.

Même si le chèque énergie devrait arriver automatiquement dans votre boîte aux lettres, il peut y avoir des erreurs. Et de nombreux ménages se retrouvent privés de leur aide chaque année.

En 2024, le nombre de bénéficiaires potentiels qui n’ont pas reçu leur chèque énergie va jusqu’à 1 million. Heureusement, vous pourrez faire un recours grâce à un portail de réclamation en ligne qui s’ouvrira bientôt.

Un guichet de réclamation pour le chèque énergie ouvrira en juillet

Cette année, près d’un million de ménages éligibles au chèque énergie ne l’ont pas reçu. Et ce, à cause d’une erreur administrative survenue après la suppression de la taxe d’habitation.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Cette réforme a fait perdre des données précieuses à l’administration fiscale qui n’a pas pu établir la liste des nouveaux bénéficiaires de l’aide.

Ainsi, les ménages éligibles au chèque énergie 2023 l’ont aussi reçu en 2024, même s’ils ont perdu leur éligibilité. Cependant, les foyers qui n’étaient pas éligibles avant, mais qui le sont en 2024 n’ont pas reçu leur aide.

Pour résoudre ce problème, un guichet de réclamation s’ouvrira en juillet pour que les bénéficiaires oubliés puissent demander leur chèque.

Grâce à ce portail de réclamation en ligne, personne ne sera laissé pour compte et chaque famille recevra le montant qui lui revient. Pour réclamer votre chèque, vous devez vous rendre sur le site officiel du chèque énergie lorsque le guichet sera ouvert.

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Notez que vous pourrez faire vos réclamations jusqu’en décembre 2024. Un certain nombre de justificatifs vous sera demandé, en plus du formulaire de demande à remplir.

Si l’administration fiscale vous juge éligible, vous recevrez votre chèque énergie rapidement après la validation de la demande.